Alain Delon ému aux larmes après avoir reçu la Palme d’or d’Honneur à Cannes

Alain Delon a reçu une Palme d’or d’Honneur pour l’ensemble de sa carrière, dimanche au Palais des Festivals à Cannes. Un moment très émouvant pour l’acteur de 83 ans.

>>> A lire aussi: Alain Delon répond à la polémique sur sa palme d’or

Dans une salle pleine à craquer Alain Delon n’a pas pu retenir ses larmes lorsque sa fille, Anouchka lui a remis de ses mains sa Palme d’or d’Honneur pour sa carrière. « Tu as eu beaucoup de chance: la chance d’avoir ta gueule, la chance d’avoir ton talent et la chance d’avoir tourné avec les plus grands […] Mais je pense que le Cinéma a beaucoup de chance de t’avoir. Parce que tu es un homme de principes, de conviction, entier, vrai, et plein d’audace » avait tendrement déclaré sa fille avant de lui remettre sa palme d’or.

Les adieux au cinéma d’Alain Delon

« Je tiens à dire que je n’avais jamais pleuré devant autant de personne » s’est confié l’acteur suite à la déclaration de sa fille avant de reprendre plus sérieusement:  » Je suis heureux de cette palme d’or. S’il y a une chose au monde dont je suis sûr et dont je suis fier, vraiment, la seule, c’est ma carrière. Et cette Palme d’or on me la offerte pour ma carrière et rien d’autre » , a assuré Alain Delon pour commencer son discours.

Delon Cannes 2019

Il a ensuite continué son allocution sur un ton plus grave et a présenté ses adieux au Cinéma, la voix tremblante d’émotion.  » Je vais vous demander pardon, parce que ce soir, pour moi, plus qu’une fin de carrière, c’est une fin de vie. ce soir, c’est un peu un hommage posthume, mais de mon vivant. Quand j’ai commencé ce métier on m’a dit: Il y a une chose qui est très difficile, c’est de durer. J’ai duré soixante deux ans. Maintenant je sais que ce qui est difficile c’es de partir. Je vais partir, mais je ne partirais pas sans vous le dire et sans vous remercier ».

>>> A lire aussi: 25 ans après , Alain Chabat et Gérard Darmon refont la célèbre « Carioca » en plein festival de Cannes

Alain Delon remercie le public pour sa carrière.

Avant de terminer, Alain Delon a tenu à remercier tout particulièrement le public pour lui avoir permis d’avoir son incroyable succès au cinéma. « Ce ne sont pas les films qui font les stars, ce ne sont pas les metteurs en scène, ce n’est que le public. Je vous remercie de tout mon cœur, je vous dis merci et au revoir » a t-il conclu, avant de reprendre le micro toujours en larmes et rendre hommage à deux des femmes de sa vie: « Avant de partir, je voudrais simplement vous dire que je pense à Mireille et à Romy » .

Une mise à l’honneur sur fond de polémique

Pendant la semaine précédente plusieurs polémiques avaient quelque peu terni l’annonce de cette remise de prix. Des associations féministes avaient demandé à travers une pétition à ce que l’acteur ne soit pas récompensé suite à son comportement misogyne et homophobe. Alain Delon s’était défendu en déclarant  » On m’aime ou on ne m’aime pas, mais on peut pas contester ma carrière. » Le délégué du Festival de Cannes Thierry Frémaux a quant à lui balayé la polémique en déclarant:  » Alain Delon n’a pas peur de déplaire, n’a pas peur de se tromper. Le festival sera toujours du coté des artistes » .  Malgré le temps qui passe et malgré les polémiques Alain Delon a eu le droit à un hommage retentissant et a un grand bain d’amour à Cannes.

>>> A lire aussi:Quiz: saurez-vous deviner qui sont ces stars cinéma, simplement avec quelque indices sur sa carrière?

 

En savoir plus sur : - - - -

Publié par Delphine le 20 Mai 2019
0