Dîner de cons : quand des stars organisaient vraiment des dîners… de cons !

À l’occasion de la rediffusion du Dîner de cons à la télévision, jeudi 14 mai, des anecdotes refont surface. Bien que découvrir les dessous du classique du cinéma Français est un véritable plaisir, il y a une anecdote très particulière qui a retenu notre attention. Découvrez-là dans l’article !

diner de cons

>>> À lire aussi : Saurez-vous reconnaître les 56 films français cachés dans ce jeu en moins de 2 heures ?

Un vrai dîner de cons

Réalisé par Francis Veber, le Dîner de cons met en scène Jacques Villeret et Thierry Lhermitte dans une comédie devenue culte. Deuxième plus gros succès du box-office français en 1998, le film est encore diffusé aujourd’hui en prime time à la télévision. On nous raconte que chaque organisateur doit amener un con à un dîner entre amis afin de se moquer de lui toute la soirée. En fin de repas, ils élisent le champion. Sans le vouloir, le long-métrage donne ainsi naissance à une nouvelle forme de dîner qui va être repris dans la vraie vie.

C’est ainsi que Vanity Fair révèle que le film en a inspiré plus d’un, dont des célébrités. Castel, le restaurant parisien du quartier de Saint-Germain-des-Près, est devenu le QG de cette pratique plutôt affreuse. Le réalisateur du film aurait eu connaissance de ces dîners grâce à Jacques Martin (animateur de l’École des Fans), un participant régulier.

>>> À lire aussi : Kaamelott : Alexandre Astier annonce une très mauvaise nouvelle

L’histoire du dîner de cons

L’anecdote révèle que Claude Brasseur s’est retrouvé à participer à ce type de dîner, mais en étant à la place du « con ». Le mensuel dévoile que l’acteur était passionné par le Paris-Dakar et ne s’arrêtait jamais d’en parler… comme François Pignon.

Pourtant, il n’a pas fallu attendre la sortie du film avant de voir le concept du dîner de cons prendre vie. Il faut remonter aux années 1920 à l’époque où les surréalistes venaient dîner en compagnie du con de leur choix. En réalité, ces dîners sont l’idée d’André Breton (auteur et figure de proue du surréalisme). Étonnant non ?

>>> À lire aussi : Elon Musk va envoyer Tom Cruise dans l’espace pour le tournage d’un prochain film

Source : Vanity Fair

Publié par Justine le 15 Mai 2020
0