Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Cinéma

Joaquin Phoenix : son discours poignant lors des Oscars va vous bouleverser (Vidéo)

Publié par Alexis ANOVAS le 10 Fév 2020 à 11:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Lors de la 92e cérémonie des Oscars, Joaquin Phoenix a profité d’avoir remporté un Oscar pour faire passer un message sur l’écologie, afin de sensibiliser un maximum de personnes. Découvrez son vibrant discours dans notre vidéo ci-dessous :

À lire aussi : Streaming : Top 22 des meilleurs sites de streaming gratuits pour séries et films

Joaquin Phoenix se bat pour la planète

Sans surprise, Joaquin Phoenix a remporté la célèbre statuette dans la catégorie « Meilleur acteur » pour le film Joker. Tradition oblige, tous les lauréats doivent se présenter sur scène pour déclarer un discours. Certains remercient leurs proches, d’autres pleurent de joie, et comme Joaquin Phoenix, beaucoup en profitent pour faire passer un message. « Le plus beau cadeau que le cinéma m’a fait, c’est l’opportunité d’utiliser ma voix pour celles et ceux qui n’en ont pas. (…) J’ai l’impression que parfois on essaye de nous faire croire qu’on se bat pour des causes différentes. Pour moi, je vois une cause commune et partagée. » a-t-il amorcé, avant de partager un discours sur l’écologie.

« Je pense qu’on est de plus en plus désunis de la nature. On a maintenant une vision très égocentrique. On a l’impression d’être le cœur de l’univers. On détruit la nature pour exploiter les ressources » dénonce l’acteur fraichement oscarisé, avant d’enchaîner : « On considère qu’on a le droit de faire l’insémination artificielle sur des vaches. On s’octroie des droits sur cet enfant, sur le lait de cette vache destiné à ce veau. On le met dans notre café, dans nos céréales » .

Un discours qui sensibilise

Joaquin Phoenix n’a pas voulu en rester là. Afin de faire passer son message, l’interprète du Joker a voulu faire comprendre qu’aider la planète n’était pas une masse à faire. De plus, il avoue avoir été égoïste, et qu’il a changé sa façon de penser pour le bien de tous. « Nous pensons que le changement rime avec sacrifice. Mais les êtres humains, lorsqu’ils sont bons, ils sont créatifs et ingénieux. Il faut se servir de la compassion pour créer des systèmes qui bénéficient à tous et faire intervenir un réel changement » souligne-t-il, avant de préciser :

 »J’ai été égoïste, cruel, difficile. Je ne suis pas un modèle, mais beaucoup ici m’ont donné une seconde chance et je pense que c’est là que l’on trouve le meilleur dans chacun, quand on se soutient les uns les autres » . Un discours vibrant qu’il conclut en pensant à son frère, décédé d’une overdose.

À lire aussi : Netflix gratuit : comment regarder des séries sur Netflix gratuitement

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.