Spike Lee est nommé président du jury du Festival de Cannes 2020

Les nominations des Oscars révélées, il est maintenant temps pour le Festival de Cannes d’annoncer son Président du jury qui n’est d’autre que Spike Lee. Le réalisateur américain est la première personne noire à occuper cette fonction.

Spike Lee, président du jury au Festival de Cannes

>>> À lire aussi : « She’s Gotta Have It » de Spike Lee sort bientôt sur Netflix : un film délirant sur une polyamoureuse pansexuelle !

Spike Lee à Cannes

Le réalisateur américain est « honoré d’être la première personne de la diaspora africaine » à devenir Président du jury. En effet, c’est une grande première pour le festival, qui souhaite plus de diversité en son sein. La réalisatrice Ava DuVernay et l’acteur Will Smith faisaient déjà partie du jury, mais n’occupaient pas la place de Président.

Âgé de 62 ans, Spike Lee est un habitué du Festival. Il se confie : « Quand on m’a appelé pour devenir Président du jury (…), je n’en suis pas revenu, j’étais à la fois heureux, surpris et fier » .  Le réalisateur semble être la personne idéale pour siéger au jury du Festival de Cannes. Grand défenseur de la cause noire, il a réalisé de nombreux films sur ce sujet qui lui tient à coeur.

>>> À lire aussi : Brad Pitt et Leonardo DiCaprio créent l’hystérie au Festival de Cannes !

Spike Lee comme symbole ?

La direction du Festival de Cannes (Pierre Lescure et Thierry Frémaux) explique son choix : « Le regard de Spike Lee est plus que jamais précieux« , « Cannes est une terre d’accueil naturelle et une caisse de résonance mondiale pour ceux qui (r)éveillent les esprits et questionnent chacun dans ses postures et ses convictions. La personnalité flamboyante de Spike Lee promet beaucoup » . En effet, le Festival représente les minorités contrairement à d’autres événements de ce type.

Ce choix tombe à pic puisque les nominations des Oscars ont largement été critiquées par leur manque de diversité. La sélection est accusée d’être très blanche et très masculine. Le jury, dévoilé mi-avril, devra désigner le gagnant de la Palme d’Or qui succèdera à Parasite. Le Festival se déroulera du 12 au 23 mai.

>>> À lire aussi : Festival de Cannes : derrière les paillettes se cache un désastre écologique

En savoir plus sur : - - - -

Publié par Justine le 14 Jan 2020
0