Top 10 des anachronismes dans les films cultes !

 

6-Malcom X : 1993

Appeler le 911 pour signaler un incendie ? L’idée n’est pas bête et même plutôt judicieuse. Mais ce numéro d’urgence n’a été inventé qu’en 1968 alors que Malcom X, lui, est mort en 1965.

>>> A lire aussi: 25 acteurs qui détestent un film dans lequel ils ont pourtant joué!

7- Orgueil et Préjugés : 2005

Décidément les réalisateurs ont du mal à dater les œuvres d’art ! La célèbre statue que Liz observe dans le château de Darcy dans le film « Orgueil et Préjugées«  sorti en 2005 n’est autre que La Vestale de Raffaele Monti. La splendide sculpture que le réalisateur filme sous toutes ces coutures n’a en réalité été commencée qu’en 1846, soit un demi siècle après les événements que relate Jane Austen.

orgueil et préjugés

8- Braveheart : 1995

Si pour bon nombre d’entre nous, l’intérêt de « Braveheart » est de voir Mel Gibson courir en jupette courte et bien sachez que ceci a été fait juste pour nos yeux car il n’y avait pas de kilt en Ecosse au XIII éme siècle. Le kilt qu’on connait aujourd’hui a été créé en 1725 par Thomas Rawlisson, un industriel anglais qui habitait en Ecosse. Avant ça les Ecossais avaient l’habitude de porter un plaid au dessus de leur tunique. Il faut dire qu’en kilt on est sûrement vachement bien, pas du tout serré, c’est peut-être ça la liberté !

9- Indiana Jones : Les aventuriers de l’arche perdu : 1981

Il faut avoir l’oeil pour celui-là et une bonne connaissance de l‘histoire. L’action du film se passe en 1936, jusque-là on est d’accord. Or  lorsque l’on voit le tracé qu’effectue l’avion pour aller au Népal , on voit un pays sur la carte : la Thaïlande. La Thaïlande pourtant n’existait pas à l’époque, on connaissait le pays sous le nom du Siam.

10- Il Faut Sauver le Soldat Ryan : 1998

Dans le film, parmi l’unité qui doit chercher Ryan, on trouve un soldat noir. Mais c’est historiquement impossible… Les soldats noirs à l’époque étaient dans des unités séparées et étaient rarement en première ligne. Il faudra en réalité attendre la fin de la progression alliée en 1945 pour qu’une première unité mixte voit le jour. La mixité raciale se généralisera ensuite avec la guerre de Corée et du Vietnam. Bon on est un peu tatillon sur celui-là, mais comme ça vous vous coucherez moins bête !

 

Ces petits oublis ne valent peut-être pas un gobelet au milieu d’une table vide. Mais comme quoi, une petite erreur ça peut arriver à tout le monde !

>>> A lire aussi:  Fail : mais qui a payé ces gens?

Publié par Delphine le 13 Mai 2019
0