Comment faire du slime ? Voici les vraies recettes simples et sans danger pour vos enfants

 

Après les casses-têtes et les handspinners, le slime est la nouvelle star des cours de récréation. Mais c’est quoi ? En anglais, « slime » signifie bave et vase (que l’on retrouve dans la mer). Le slime est une matière gluante et élastique, souvent colorée et très malléable servant à détendre les enfants, qui l’appellent aussi la « bave de licorne » pour ses couleurs et ses paillettes. Très commercialisée et surtout assez coûteuse, elle fait le bonheur des enfants. Et certains parents ont décidé de créer leur propre recette de slime.

>> À lire aussi : Attention ! Les recettes de Slime « maison » jugées dangereuses par les autorités sanitaires

Les origines du slime

Vous ne connaissez pas le slime ? Pourtant, je suis sûr que vous avez déjà joué avec. Et si je vous dis « pâte à prout » ? Créée dans les années 1970 par des bruiteurs de cinéma, la pâte devient rapidement un jouet pour enfant. Vendue dans les magasins de farces et attrapes, les enfants s’amusent à reproduire les bruits de flatulence avec. Aujourd’hui oubliée du grand public pour son utilisation première, les enfants l’utilisent pour la triturer dans tous les sens. Cela aurait des effets positifs sur les enfants stressés. N’appelez plus cela une « pâte à prouts » . La mode est à la « bave de licorne » ou au « sang de vampire » .

Image associée

>> À lire aussi : 35 packagings incroyablement brillants et créatifs ! Le 16 on est fans !

Slime : trop cher !

Commercialisé dans les magasins culturels et les grandes surfaces, le slime s’est vite trouvée une place dans les cours d’école. On se l’échange, on la prête, et on fait la collection des différentes couleurs. Pour les enfants, c’est drôle et à la mode. Mais pour les parents, cela peut vite faire un trou dans le porte-monnaie, puisque les magasins culturels le vendent entre 7 et 10 euros. Alors comment faire pour garder son enfant à la page, sans se ruiner ?

>> À lire aussi : Cet artiste mélange art et nature pour créer des robes magnifiques et surprenantes !

Le slime maison !

Trop cher et souvent en rupture de stock dans de nombreux magasins, le slime peut être fabriqué à la maison. Colle à papier, lessive, dentifrice ou liquide servant à laver les lentilles de contact, tant de produits que vous avez chaque jour à portée de main, peuvent vous être utiles dans la production de votre propre slime. Une façon économique et artistique de se démarquer avec son propre slime dans la cour de l’école. Attention cependant : la plupart des produits contiennent des substances chimiques toxiques. La manipulation de ces produits peut provoquer chez l’adulte et l’enfant de l’eczéma, des allergies ou encore des brûlures. Il est important de se laver les mains après chaque manipulation du slime afin d’éviter tout incident. Pour garder le plus longtemps possible votre slime, pensez à le mettre au frigo dans un sac plastique afin d’éviter que votre pâte sèche.

Des recettes diverses et variées

Parmi toutes les recettes de slime « maison », on retrouve la crème à raser, le dentifrice, le shampoing ou encore la lessive. Des produits plus ou moins toxiques pour l’enfant dans son utilisation. On ne vous le répétera jamais assez, mais pensez à vous laver les mains après chaque utilisation de votre pâte. Sur le site dontmiss.fr, plusieurs recettes sont à disposition. Mais les deux meilleures recettes pour fabriquer son propre slime restent celles-là :

La recette simple pour créer votre slime

Ingrédients :

Colle adhésive cléopâtre (60%), lessive liquide (40%), colorant alimentaire ou gel pailleté cléopâtre, décoration à votre guise, gants, bâtons en bois, récipient

Préparation :

Versez la colle Cléopâtre dans un récipient, remuez en ajoutant la lessive liquide. Mélangez pendant plusieurs minutes tout en surveillant que votre pâte soit plus compacte. Ajoutez ensuite le colorant ou les décorations, puis mélangez à la main pour rendre votre slime plus souple.

Pour vous procurer de la colle Cléopâtre, c’est ICI

Le slime fait avec du lait :

Ingrédients :

lait écrémé, vinaigre, bicarbonate de soude, filtre à café, récipient

Péparation :

Dans un récipient, ajoutez 7 cuillères à soupe de lait écrémé et une cuillère à soupe de vinaigre. Mélangez lentement jusqu’à ce que des masses solides se forment. Laisser les masses couler au fond de votre récipient, puis égouttez à l’aide d’un filtre à café. Ajoutez 1/4 cuillères à café de bicarbonate de soude aux solides et pétrissez quelques instants pour former votre slime.

 

Du slime sans colle ni borax

Ingrédients : 

Shampoing 3-en-1 Suave Kids, mousse à raser, sel, récipient

Préparation : 

Versez du shampooing dans le récipient (la dose selon l’importance que vous désirez pour votre slime). Ajoutez la mousse à raser et mélangez jusqu’à obtenir une consistance uniforme. Ajoutez le sel (une cuillère à café de sel pour deux cuillères à soupe de shampooing). Mélangez la texture, puis mettez-la au congélateur pendant 15 minutes.

En savoir plus sur : - -

Publié par Jessy le 25 Avr 2019
 
0