GAÏA : une (vraie) maison en terre et paille imprimée en 3D

Il semble une évidence que les maisons de demain ne seront pas celles que nous avons connu hier. Et ce projet, aussi fou que magnifique en est la preuve : une entreprise a donné naissance à une maison en terre et paille imprimée en 3D.

 

Une maison écolo et économe

Ce projet est né dans une petite entreprise italienne baptisée WASP (World’s Advanced Saving Project) et risque bien de faire des envieux. Pour limiter les coûts de production tout en favorisant l’écologie, cette entreprise a réussi à créer une maison imprimée en 3D. Et au lieu d’utiliser du béton, les ingénieurs ont opté pour de la terre (elle-même récoltée sur le chantier) et de la paille, issue des déchets de la culture du riz.

 

Si nous ne savons pas ce que vous en pensez, nous, on adore et on adhère !

 

Les murs font 40 centimètres d’épaisseur et, selon l’entreprise, auraient un avantage non négligeable : la maison, ainsi construite, n’aurait besoin ni de chauffage, ni de climatisation.

 

La construction d’une maison qui ne vous met pas sur la paille

Tout aussi étonnant : le prix de cette maison. Ce premier prototype, or main d’œuvre, n’a coûté que 900 euros. Soit une maison à moins de 1 000 euros.

 

Si les murs sont en terre et paille, le toit, lui, est en bois. Seul le sol est en béton. La surface totale de ce premier prototype est de 20 mètres carrés. 

 

Et ce n’est pas tout ! On a les yeux qui brillent devant sa forme, ronde, proche de la yourte. Et si vous pensez que l’entreprise a gardé ses secrets de fabrication, vous vous trompez ! Bien au contraire, puisque WASP a laissé toutes ses instructions en open source : un tas de tutoriels sont disponibles en ligne. Et les entreprises, elles, peuvent acheter un kit complet qui contient tout (absolument tout !) le nécessaire pour construire la même maison. Un kit qui comprend notamment l’imprimante 3D et les outils.

 

Une belle alternative qu’on adopte ! Pour en savoir plus (et si vous parlez italien), vous pouvez vous rendre sur le site de l’entreprise juste ici. En attendant, on vous laisse rêver avec quelques photos de la construction de la jolie GAÏA.

 

FABRICATION GAIA FABRICATION GAIA

 

En savoir plus sur : - -

Publié par Mélaine le 25 Déc 2018
0