Il crée un masque avec une bouche en LED qui peut même afficher un sourire

Tout le monde a déjà pu se rendre compte combien les masques de protection pouvaient déshumaniser un visage. Plus moyen de lire les expressions non verbales, les mimiques, les sourires. C’est pourquoi, Tyler Glaiel, un ingénieur en informatique britannique a eu l’idée d’inventer des masques sur lesquels s’affiche une bouche en LED. Les LED s’allument et s’éteignent pour former différentes formes de bouches et donner l’impression que les lèvres bougent. Il est même possible d’afficher un sourire avec son masque, comme vous pouvez le voir dans la vidéo de démonstration ci-dessous.

> À lire aussi : Déconfinement : ils refusent de porter un masque sur le vol Paris-Nice, une surprise les attend à l’arrivée

Le masque qui réagit et fait bouger des lèvres lumineuses avec le son de la voix

« Je me suis simplement demandé si ça existait un masque qui s’allume avec une forme de bouche et j’ai donc cherché en ligne pour voir s’il y avait quelque chose que je pouvais acheter », raconte Tyler Glaiel à la BBC. Voyant que ce qu’il cherchait n’existait pas, il a décidé de le créer lui-même. Cet ingénieur en informatique a utilisé une carte Arduino Nano, quelques fils électriques, une batterie, un micro et un tableau de lampes LED. Il a également fait en sorte que le boitier électronique soit facilement démontable afin de pouvoir nettoyer le masque.

> À lire aussi : Sexe avec des masques ? La folle préconisation qui amuse beaucoup !

Cet ingénieur permet de sourire avec son masque grâce à des lumières LED

Si vous souhaitez refaire ce masque chez vous, il vous faudra quand même un peu de matériel comme un fer à souder et plusieurs outils spécifique, dont Tyler fait mention sur son blog. Pour le moment, le jeune homme n’a pas l’intention de commercialiser son invention d’autant plus qu’il a détaillé toutes les étapes de fabrication sur son blog et a même mis en ligne gratuitement le code qui permet de programmer la carte. Pour les néophytes qui ne s’intéressent pas à l’ingénierie, on peut simplifier les choses en expliquant simplement que le micro capte le son de la voix, que celui-ci est transformé en impulsions, qui provoquent l’illumination de certaines ampoules LED et forment donc le dessin d’une bouche, qui change de forme à chaque nouvelle impulsion.

> À lire aussi : Quand les masques de protection deviennent un accessoire de mode, ou pas…

Crédits et source pour refaire le masque : Medium/Tyler Glaiel

Publié par Nicolas F le 21 Jun 2020
0