La célèbre colline du fond d’écran de Windows XP ne ressemble plus à ça ! L’histoire derrière ce cliché

Vous n’avez peut-être jamais mis les pieds en Californie et pour vous, ce mot évoque peut-être Los Angeles, Hollywood, la plage, les stars et le soleil. Pourtant, sans le savoir vous connaissez tous un recoin verdoyant californien, aussi célèbre que le fameux panneau « Hollywood ». Cette image d’une colline de Sonoma a été rendue célèbre par son utilisation comme fond d’écran par défaut sur les ordinateurs équipés de Windows XP. Vous êtes-vous déjà demandé comment cette photo avait atterri sur tous les PC de la terre ? Voici l’histoire de ce cliché célèbre dans le monde entier et de son photographe.

(Microsoft)

L’image est celle d’un vignoble ravagé par un puceron

Parfois, la fortune peut vous tomber dessus, sans prévenir. Charles O’Rear ne se doutait pas qu’en prenant en photo une colline verdoyante à Sonoma, en 1996, il allait devenir riche. Le photographe avait pris ce simple cliché dans un but informatif. Quelques temps plus tôt, cette colline était recouverte de vignes qui avaient été ravagées par un puceron, le phylloxéra. C’est pourquoi la parcelle est uniquement recouverte d’herbe et il n’y a plus le moindre indice qu’il s’agissait d’un vignoble. Intéressé par le contraste du ciel « trop » bleu et de l’herbe « trop » verte, il a senti que c’était le bon moment pour prendre la photo. Le cliché a été réalisé sur une pellicule Fujifilm, puis il l’a mise en ligne dans une banque d’images.

 

Microsoft a changé sa vie

On a tous pensé un jour que cette image était une image de synthèse ou qu’elle avait été retouchée pour donner ces couleurs si vives et contrastées. Mais il n’en est rien, personne n’a retravaillé l’image. C’est surement cet aspect étrange qui a permis à la photo de taper dans l’œil de quelqu’un chez Microsoft. Quelques années plus tard, alors que la photo était téléchargée de temps en temps, depuis la banque d’image, Charles O’Rear a reçu un coup de téléphone qui a changé sa vie. Microsoft lui annonce que sa photo a été trouvée et choisie pour devenir le fond d’écran par défaut de leur nouveau système d’exploitation, Windows XP.

Charles O’Rear tient son précieux cliché devant le paysage qu’il avait photographié des années auparavant (iefimerida.gr)

La photo la plus chère de l’histoire

Pour une telle utilisation, Charles a bien entendu empoché une très belle somme d’argent. Même si le montant n’a jamais été révélé, certains pensent qu’il s’agit du cliché le plus cher de l’histoire. Microsoft a bien entendu demandé à recevoir les négatifs originaux. Pour envoyer les originaux, aucun coursier ou transporteur n’a accepté de faire la course, pour des questions de sécurité et d’assurances trop élevées. C’est donc Charles lui-même qui a reçu un autre coup de téléphone pour lui annoncer que des billets d’avion l’attendaient pour amener lui-même la photo originale au siège de Microsoft.

 

La colline ne ressemble plus à ça

Vingt et un ans plus tard, deux artistes, Goldin et Senneby sont retournés sur les lieux et ont repris exactement le même cliché. La vigne a repris sur la colline qui est redevenue un vignoble. L’endroit est presque méconnaissable et parait terne. Si vous voulez vous baladez sur les lieux, c’est possible via Google Maps.

(Goldin et Senneby)

Publié par Nicolas F le 26 Juil 2017
 
0