En Pologne, des prêtres brûlent la saga Harry Potter et Twilight pour répondre à la parole de Dieu

Avis aux fans de la saga Harry Potter, cette nouvelle ne devrait pas vous laisser de marbre. Des prêtres catholiques polonais ont organisé un autodafé après la messe de 10 heures dimanche à la paroisse de Notre Dame de l’Eglise de Gdansk. L’écrivain J.K Rowling ne s’attendait sûrement pas à ce qu’une telle scène se produise lorsqu’elle inventait les aventures du plus célèbre sorcier de Poudlard. Pour donner plus de portée à cet acte symbolique, les prêtres ont posté des photos sur les réseaux sociaux. Ils ne prétendent nullement s’attaquer à la qualité des œuvres mais ont souhaité « répondre à la parole divine »comme ils l’expliquent sur la page Facebook du groupe religieux « SMS des Cieux ».

Sur les images devenues virales, on peut voir les trois prêtres mettre au feu un sac rempli d’objets qualifiés de « sacrilèges » pour faire une offrande à Dieu.

 

 

>>> À lire aussi : Des prisonniers anglais fument des pages d’Harry Potter pour se droguer

 

Harry Potter et Twilight associés à la magie et à l’occultisme

Jan Kucharski, exorciste et curé de cette paroisse s’est justifié sur les raisons de cet acte. « Il ne s’agissait pas de brûler des livres quelconques mais des objets associés à la magie et à l’occultisme. Outre ces livres, il y avait d’autres objets, des amulettes, des talismans apportés par des fidèles. Il est temps d’y mettre de l’ordre ». Les livres n’ont donc pas été les seules victimes de cet autodafé. On pouvait ainsi retrouver au milieu du feu un masque africain, une figurine hindoue et plus surprenant, un parapluie Hello Kitty.

 

>>> À lire aussi : Un magicien organise un spectacle de magie pour les chiens d’un refuge et leurs réactions sont touchantes

 

Un acte fortement réprimandé par les fans d’Harry Potter

L’Agence France Presse (AFP) a contacté l’évêque local qui a reconnu les faits mais n’a pas souhaité s’exprimer davantage. Le porte-parole de l’évêché de Koszalin à l’origine de la fondation « SMS des Cieux » a condamné fermement l’acte de brûler des livres mais rappelle les dangers liés à la magie qui « ont un impact destructeur sur de nombreuses personnes » .
Les réactions des internautes n’ont pas tardé et beaucoup s’indignent de cet acte. « J’aimerais croire qu’il s’agit d’une blague… Sérieusement ? Des gens peuvent-ils brûler de la littérature fantastique au XXIe siècle au cours d’un rituel de mauvais goût ? » s’indigne ainsi un internaute sous la publication.

 

Publiée par Fundacja SMS Z NIEBA sur Dimanche 31 mars 2019

 

Ça peut vous intéresser :

-> Twilight : le pire film de tous les temps selon un vote réalisé par les internautes

-> Ce tour de magie d’une pierre qui fait fondre le métal est bluffant : on vous dévoile le truc !

-> Ces idées de cadeaux Harry Potter pour passer une journée 100 % Poudlard 

En savoir plus sur :

Publié par Emma le 03 Avr 2019
 
0