Ieoh Ming Pei, l’architecte de la Pyramide du Louvre, est décédé à l’âge de 102 ans. Découvrez ses 10 plus belles oeuvres !

Célèbre pour avoir réalisé la Pyramide du Louvre, l’architecte américain Ieoh Ming Pei est mort hier, à l’âge de 102 ans, selon les cabinet d’architectes de ses fils.

Médaillé Prix Pritzker en 1983, soit le Prix Nobel de l’architecture, Ieoh Ming Pei est l’un des architectes les plus connus du monde contemporain. Inspiré par l’architecte moderniste, Le Corbusier et Johann Balthasar Neumann, architecte baroque allemand, Ieoh Ming Pei se voit décerner tous les plus grands prix couronnant les oeuvres architecturales comme la médaille d’or royale pour l’architecture ou encore la médaille d’or de l’AIA. Avec un style moderne et une obsession pour le cubisme et la géométrie, le bâtisseur de 102 ans avait réalisé plusieurs projets exceptionnels. Découvrez ses 10 plus belles oeuvres architecturales.

>>>À lire aussi : Le collage de JR pour les 30 ans de la Pyramide du Louvre arraché par les passants

1. La Pyramide du Louvre (France)

Faite de verre et de métal, la Pyramide du Louvre, à Paris, a mis 4 ans à se construire et est recouverte de 603 losanges et de 70 triangles. Chaque année, plus de 10 millions de personnes s’y pressent pour admirer cette structure métallique. 

(©Paris ZigZag)

2. Musée d’Art islamique de Doha (Qatar)

Inauguré il y a 11 ans, le Musée d’Art islamique de Doha a plus de 350 millions de dollars et regroupe plus de 800 oeuvres d’art islamique allant du VII siècle au XIX siècle.

(© Emilie Jusot : Easyvoyage)

3. Macao Science Center (Chine) 

Symbole de Macao, ville administrative de la Chine, Macao Science Center est un musée scientifique possédant 4 vastes espaces d’exposition avec des affichages interactifs en 3D et 4D pour petits et grands.

(©Diego Delso / Wikipedia)

4. Musée historique allemand (Allemagne) 

Ouvert en 2006, le Musée historique allemand, à Berlin, a ajouté un nouveau bâtiment d’exposition, crée par Ieoh Ming Pei. Se consacrant à l’histoire de l’Allemagne, il est l’un des musées les plus visités d’Europe avec 30 000 articles et 165 000 documents.

(©Géo)

5. Biosphère II (Etats-Unis)

Ce site expérimental, mis en place en 1991, est un système écologique clos soit ne réalisant aucun échanges de matière avec l’extérieur. Avec une superficie de 1,27 ha, Biosphère II est le plus grand écosystème fermé jamais construit.

6. Tour de la Bank of China (Chine)

Mesurant 305 mètres de hauteur, la Tour de la Bank of China est l’un des plus hauts gratte-ciels d’Hong Kong. Avec 72 étages et 45 ascenseurs, la Tour avait été critiquée par des adhérents du feng-shui, art favorisant la nature, la santé et le bien être, pour ses « sa symbolique négative par les nombreuses formes en X. »

(© LERA Engineering/ Wikipedia)

7. Jacob K. Javits Convention Center (Etats-Unis)

Nommé à la mémoire de Jacob K. Javits, sénateur de New York décédé, le Javits Center est un centre de conférence. Ouvert en 1986, il coûte plusieurs plusieurs milliards de dollars et totalise une surface de 170 000 m2. 

(© Aecom)

8. John F. Kennedy Presidential Library and Museum (Etats-Unis)

Portant le nom du 35e Président des Etats-Unis, John F.Kennedy, le musée recense tous les documents officiels et la correspondance de l’ancien homme politique assassinée en 1963.

(©Enchanted manor)

9. Chapelle commémorative Luce (Taïwan)

Construite en 1963, la Chapelle commémorative Luce est une chapelle chrétienne qui doit son nom à un pasteur protestant américain.

(©Pinterest)

10. Tour EDF (Paris)

Construire pour le premier fournisseur électrice de France, la Tour EDF mesure 165 mètres de hauteur et devient la 15e tour la plus haute d’Île-de-France, en se trouvant dans le plus grand quartier d’affaires européen.

(©Defense-92.fr)

En savoir plus sur : - - -

Publié par Églantine le 18 Mai 2019
 
0