NASA : En 2024, une femme posera un pied sur la Lune pour la première fois

Pour la première fois de l’Histoire, une femme va poser un pied sur la Lune. En 2024, la mission Artémis emportera deux astronautes dans le but de préparer la venue de l’Homme sur Mars.

Un petit pas pour la Femme, un grand pas pour la féminité

Le patron de la NASA, Jim Bridens­tine, a annoncé ce 13 mai une grande nouvelle : deux astronautes se rendront sur la Lune en 2024. Et il y a encore mieux ! Dans l’équipage on trouvera pour la première fois une femme ! Pour l’occasion, l’agence spatiale a renommé la mission Apollo en mission Artémis. Cette déesse grecque étant associée à la Lune, quoi de plus naturel pour elle de devenir le symbole de la NASA ? Pour le moment, il n’y a encore aucune astronaute sélectionnée. Mais dès que le projet aura trouvé un financement, le recrutement commencera.

NASA

>> À lire aussi : Pourquoi le ciel est bleu ?

Comment la NASA compte-elle financer ce projet ?

La mission Artémis fait partie d’un projet encore plus important. En effet, Donald Trump a demandé à la NASA de commencer à renvoyer des astronautes sur la Lune pour préparer les futures missions vers Mars. Cette planète est le but ultime. La course à l’espace a été relancée et la NASA, Space X et Blue Origins se livrent une bataille sans merci pour la planète rouge. Mais les financements ne suivent pas. Jim Bridenstine a demandé une rallonge de 1,6 milliard de dollars. Le Sénat américain est en train de débattre pour savoir si ce financement sera accordé.

>> À lire aussi : La chercheuse derrière la première photo de trou noir victime d’un violent cyberharcèlement

Aucun Américain n’a posé le pied sur la Lune depuis 1972

Depuis 1969, 12 hommes américains se sont rendu sur la Lune. Les deux derniers à y avoir posé le pied s’appelaient Eugene Cernan et Harrison Schmitt et c’était en 1972 ! Depuis plus de 47 ans, aucun Américain n’a quitté la Terre pour visiter son satellite. Harrison Schmitt était d’ailleurs le seul scientifique de la NASA à avoir séjourné sur la Lune. La science tiendra un rôle très important durant la mission Artémis. Les chercheurs veulent savoir comment préparer les vaisseaux qui transporteront un jour les astronautes (voir l’humanité) vers Mars.

>> À lire aussi : Thomes Pesquet : Il retournera dans l’espace en 2020 pour une nouvelle mission

En savoir plus sur : - -

Publié par Constance le 17 Mai 2019
 
0