Quel est le nom de famille le plus porté dans chaque pays ? Vous pourriez être surpris…

Il nous est sûrement déjà tous arrivé, rien qu’une fois, de nous demander si notre nom de famille était rare ou si, au contraire, nous faisions partie des rares élus à le porter. Les plus curieux iront même probablement jusqu’à en chercher l’origine. C’est ce travail de recherche qu’a effectué le site web Netcredit, qui dévoile le patronyme le plus utilisé dans chaque pays.

nom de famille afrique

Crédit photo : NetCredit

À lire aussi : La superbe carte de France dessinée à l’encre par un jeune de 19 ans fascine Twitter (photos) 

Chaque nom est classé selon s’il renvoie à l’origine à un nom de lieu, à un métier, à une caractéristique personnelle, le nom d’un ancêtre ou d’un patronage. « De Jong » par exemple, majoritaire au Pays-Bas, peut se traduire par « le jeune« , tandis que « Yilmaz » signifie « solide, inébranlable » en turc. Certains noms sont en revanche d’origine inconnue comme « Koné » en Côte-d’Ivoire ou « N’Dong » au Gabon. Mais on a parfois quelques surprises: « Ilunga« , vient du Bantou, langue parlée dans une vingtaine de pays africain dont la République Démocratique du Congo où il est majoritaire, et signifie grossièrement « celui qui est prêt à tout pardonner la première fois, à le tolérer la deuxième mais à ne pas se laisser faire la troisième fois« . Mettons fin au suspense rapidement, c’est bien « Martin » qui remporte la palme en France avec plus de 220 000 occurrences, loin devant « Bernard« , « Thomas« , « Petit » et « Robert« , selon l’INSEE. « Durand » est 7e, « Dupont » n’est même pas dans le Top 20, comme quoi les clichés…

nom de famille europe

Crédit photo : NetCredit

 

Des noms de famille qui s’exportent

Mais la carte devient particulièrement intéressante quand on se penche sur nos voisins européens et sur le reste du globe. Le patronyme « Smith » est par exemple omniprésent au Royaume-uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis et au Canada. Un fait qui s’explique très simplement, par l’héritage historique commun à tous ces pays.
On peut faire le même constat pour « Gonzalez« , « Rodriguez » et « Lopez« , présent à eux trois dans pas moins de 12 pays d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale.

nom de famille Amsud

Crédit photo : NetCredit

nom de famille Amnord

Crédit photo : NetCredit

Le Portugal a également exporté ses noms de famille puisqu’on retrouve « Lopes » au Cap-Vert, « Manuel » en Angola, « Gomes » en Guinée-Bissau, ou « Soares » au Timor-Oriental par exemple quatre anciennes colonies portugaises, toujours lusophones. On retrouve ainsi un nom d’origine indienne au Guyana, et au Fidji, ou bien japonaise aux Iles Salomon ou en Micronésie, deux minuscules états de l’Océanie.

nom de famille océanie

Crédit photo : NetCredit

Les disparités sont bien plus grandes en Europe, où seules la Suisse et l’Allemagne partage le même nom de famille dominant : « Müller » (qui signifie « Meunier« ). « Melnik« , dominant en Ukraine revêt également la même signification. Les noms de famille sont également fortement impactés par la religion puisque on retrouve dans toute une partie l’Afrique sub-saharienne des références à l’Islam via des variations du nom du prophète Mahomet ou plus généralement des grands noms du Coran comme Ali. C’est également le cas dans la majorité des pays du Moyen-Orient. Plus étonnant, le nom « Kim » est majoritaire dans les deux Corées, Nord et Sud, mais aussi au Kazakhstan et en Ouzbékistan. Selon Netcrédit, cela pourrait venir d’anciennes tribus chinoises.

nom de famille asie

Crédit photo : NetCredit

Cette connivence des noms de famille explique le peu de variation au sein même des pays : une personne sur treize se nomme « Wang » en Chine, quand on estime qu’un quart des Vietnamiens partagent le même nom « Nguyen« , certaines estimations montant même jusqu’à 40%. À titre de comparaison, les « Martin » ne représentent qu’une personne sur 300 dans l’Hexagone. On vous laisse envoyer la carte à tous les Martin, les Garcia ou les Smith que vous connaissez à présent…

À lire aussi : 40 cartes du monde aussi utiles qu’insolites qui vous feront voir notre planète autrement ! 

En savoir plus sur : - -

Publié par La Rédaction le 02 Déc 2019
0