Des touristes font des selfies à côté de cadavres momifiés et exhumés pour une parade funéraire

Les Toraja vivent dans les zones montagneuses d’Indonésie. Cette ethnie est surtout connue pour ses rites funéraires particuliers. Quand des touristes débarquent en plein milieu de certains rituels morbides, ça donne lieu à une rencontre particulière. Visiblement peu déstabilisés par ce qui se déroulent devant leurs yeux, les touristes font des grands sourires, lèvent le pouce et font des selfies devant les momies. Chez les Toraja, les cadavres sont exhumés, nettoyés, habillés, exposés et défilent dans les rues. Regardez les images de touristes très heureux de participer à cette parade macabre.

 

Le rite funéraire permet au mort d’atteindre l’au-delà

Depuis des siècles, les Toraja pratiquent les mêmes rites funéraires. Ceux-ci sont censés porter bonheur et prospérité aux familles qui déterrent les morts. Les rites permettrait d’influencer les récoltes. Selon les croyances locales, les morts sont seulement considérés comme malades tant qu’ils n’ont pas pratiqué un rite funéraire. Chaque année, dans le village de Lembang Lempo Poton, comme dans tous les villages de la région, sont organisés des cérémonies de grande ampleur. Les familles déterrent le cercueil de leurs ancêtres et s’occupent d’eux une dernière fois.

 

Les touristes assistent à l’exhumation des cadavres

Les cadavres séchés sont dépoussiérés, nettoyés, coiffés et habillés. Ensuite, ils défilent dans la rue. Le cortège doit se déplacer en ligne droite, car ces lignes sont un accès direct aux entités spirituelles qui leur permettront d’ouvrir les portes de la vie dans l’au-delà. Il est interdit de pleurer et d’être triste durant les cérémonies. Au contraire, c’est le moyen de dire adieu aux proches qui jusqu’alors étaient toujours considérés comme vivants. Ce qui est d’autant plus étonnant, c’est la présence de touristes. Ils ne sont pas choqués d’assister à ces défilés de momies, qui pourtant sont loin de faire partie de leurs coutumes. Voir des touristes souriants en train de prendre des photos à côté du cadavre d’une grand-mère desséchée peut vous sembler être de l’irrespect. Pourtant, les villageois sont heureux et honorés de voir que les touristes sont contents d’être là.

rite funéraire parade morts exhumés momies

Crédits : Sijori Images

Publié par Nicolas F le 02 Sep 2018
0