Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Culture

Que signifie et d’où vient l’expression « faire la queue » ?

Publié par Mélaine le 10 Nov 2018 à 23:40
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Aaaah la langue française ! Entre les mots et les expressions, nous avons bien du travail ! Certaines expressions, justement, nous échappent.

Publicité

 

On les utilise, sans les comprendre vraiment et parfois, on a bien du mal à les écrire. Et pourtant, elles sont des trésors de notre Histoire et font partie intégrante de notre patrimoine.

 

Publicité

Aujourd’hui, voyons ensemble l’une d’entre elle « faire la queue ». Mais avant de voir son histoire, un petit jeu s’impose. Prenez un instant pour y réfléchir, vraiment. Selon-vous, que veut vraiment dire cette expression et quelle pourrait-être son origine ?

 

« Faire la queue » : une origine insolite

Nous savons tous ce que veut dire « faire la queue ». Il s’agit là de patienter les uns derrières les autres. Mais l’origine de l’expression va vous étonner.

Publicité

 

Nous sommes le 28 juillet 1794, en pleine révolution Française. Et il y en a un pour qui ça chauffe et pour qui l’histoire va s’arrêter là. C’est Robespierre. Robespierre qui, au moment où le bourreau allait le guillotiner, lui aurait soufflé qu' »On me coupe la tête mais on ne me coupera pas aussi facilement la queue » et la queue, c’était celle de sa perruque. Cette même perruque qu’il avait refusé de laisser de côté et qui était aussi le symbole de ses convictions politiques.

 

Publicité

Sa queue, c’était alors, par extension, son parti politique. Et très rapidement, les files d’attentes devant les boulangeries furent désignées comme des « queues » car on pensait que parmi ceux qui patientaient se trouvaient peut-être quelques robespierristes. Le nom de queue s’est répandu tant il allait parfaitement à ces files d’attente interminables.

 

Abonnez vous à la Newsletter TDN

D’ailleurs, aujourd’hui encore, on peut entendre l’expression de la « queue d’un parti » qui désigne les derniers partisans d’un homme oublié ou d’une ancienne doctrine. Il y a fort à parier que désormais, vous ne ferez plus « la queue » de la même façon !

Publicité

 

En bonus dans la vidéo ci-dessous : des expressions qui ont un double sens caché très coquin !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.