Ecologie : 140 organisations appellent à une « Marche du siècle » pour le climat le 16 mars

Après « L’affaire du siècle » , 140 organisations appellent à une « Marche du siècle » le samedi 16 mars pour sauver le climat et faire réagir les grands dirigeants.

 

climat

 

Une « Marche du siècle » pour le climat

Une tribune a été transmise à franceinfo ce mercredi 6 mars par 140 organisations. « Notre printemps sera climatique et social », c’est le mot d’ordre de ces organismes. Attac, Greenpeace France ou encore Ni Putes Ni Soumises, appellent à une « Marche du siècle » le samedi 16 mars prochain. Après le 15 mars où les étudiants feront grève partout en France et dans le monde pour le climat, le 16 mars sera une manifestation pour exprimer un ras-le-bol général. Le mouvement demandera des changements immédiats pour conserver notre planète. Les signataires estiment que « nous devons préserver la biodiversité, alors que nous vivons une sixième extinction de masse » . « Nous devons réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre dès maintenant pour limiter le réchauffement global à 1,5 °C » indique la tribune.

 

La « Marche du siècle » est la suite logique de « L’affaire du siècle »

« On est trois ans après la COP 21. Les émissions de gaz à effet de serre sont reparties à la hausse, les États ne tiennent pas leurs engagements et la responsabilité des multinationales n’est pas remise en cause » , dénonce Sébastien Bailleul à Franceinfo, délégué général du Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID), qui a coordonné la tribune. « On l’a vu ces dernières semaines et ces derniers mois, on a des citoyens et des citoyennes qui sont prêtes, comme le prouve l »affaire du siècle’ qui est une pétition signée par plus de deux millions de personnes, pour appeler l’État à agir à l’attaquer en justice s’il ne fait rien » , conclut Sébastien Bailleul.

 

climat

 

En effet, depuis que « L’affaire du siècle » a été lancée, plusieurs projets pour le climat ont vu le jour. La grève pour le climat des étudiants se tient tous les vendredis dans le monde entier. Cette manifestation internationale a été lancée en août dernier par Greta Thunberg, la jeune suédoise qui avait fait parler d’elle lors de son discours à la conférence de Katowice de 2018 sur les changements climatiques de l’ONU. Alors si vous voulez sauver notre planète, rendez-vous dans la rue le samedi 16 mars pour la « Marche du siècle » .

 

climat

 

 

En savoir plus sur : -

Publié par Elisa le 07 Mar 2019
 
0