Chiffres alarmants : plus de 160 défenseurs de l’environnement tués en 2018

C’est un peu plus de 160 défenseurs de l’environnement qui ont été tués en 2018, 164 pour être précis. Les chiffres ont été divulgués par l’ONG Global Witness et mettent en lumière notamment les Philippines, extrêmement touchés par ces meurtres.

Le rapport de l’ONG a été publié ce mardi et fait le compte des meurtres, mais aussi des personnes qui ont été réduites au silence dans le monde. Violence, intimidation ou encore utilisation de lois anti-manifestation, on découvre l’envers du décors et les conditions dans lesquelles les défenseurs de l’environnement agissent. C’est une noble cause largement réprimée, notamment par des géants, contre ces défenseurs, qui se mettent en travers de leurs affaires.

>>> À lire aussi : Ces gourdes réutilisables vous accompagneront tout l’été. En plus, c’est bon pour l’environnement ! 

Dans quelles conditions vivent les défenseurs de l’environnement

En plus des 160 personnes tuées, il y a aussi toutes ces personnes qui sont menacées, arrêtées ou encore emprisonnées. En cause, leur opposition aux gouvernements ou aux entreprises qui veulent profiter des terres pour leurs bénéfices. Ces défenseurs risquent leur vie chaque jour pour accueillir les nouvelles générations dans un monde meilleur. Ce sont des habitants des terres concernées ou encore des bénévoles venus les soutenir.

>>> À lire aussi : Pour mieux respecter l’environnement, ce supermarché a pris une décision radicale

Les Philippines fortement touchées

Dans le rapport de l’ONG, un graphique présente les pays les plus touchés par ces meurtres et met en tête les Philippines. En effet, ce pays est fortement touché avec 30 meurtres en un an. Dans la totalité, 43 meurtres ont été engendrés à cause de conflits sur les exploitations minières. C’est ensuite l’industrie agro alimentaire qui arrive en deuxième position avec 21 meurtres dans ce secteur. Quand cela cessera ?

>>> À lire aussi : Comment voyager tout en respectant la planète et l’environnement ? Le guide parfait de l’écotouriste

En savoir plus sur : - - - - -

Publié par Coralie le 31 Juil 2019
0