Le continent africain serait-il en train de se diviser en deux ?

Aussi incroyable que cela puisse paraître, nous serions actuellement en train de vivre la séparation de l’Afrique en deux continents. Une séparation naturelle, qui sera longue, mais que nous pouvons d’ores et déjà voir. Et l’image est impressionnante.

 

La Terre bouge sur le continent

C’est au matin du 19 mars 2018 qu’une gigantesque faille est apparue. Une fissure immense au beau milieu de la route Mahiu-Narok, au Kenya.

 

15 mètres de profondeur et 3 kilomètres de long. Une fissure qui est la première d’une longue série. Cette fissure serait le premier pas vers une division du continent africain en deux continents.

 

Pour comprendre le phénomène, retour sur nos cours de SVT (oui, on sait, ça date). Sous nos pieds, il y a la lithosphère. Elle est composée de la croûte et du manteau. Bon, tout ça, ce n’est pas un bloc homogène. Seulement un tas de plaques tectoniques qui forment un méga puzzle. Ce sont ces plaques qui bougent et qui peuvent se rompre entre elles.

 

Pour Lucia Perez Diaz « Lorsque la lithosphère est soumise à une force d’extension horizontale, elle s’étire et devient plus fine. Elle finira par se fracturer, menant à la formation d’une vallée du rift ».

 

Un continent qui se divisera dans plusieurs millions d’années

Le processus est long, très long. Ce rufting (la déchirure de la lithosphère) a débuté il y a environ 20 millions d’années en Ethiopie, au Kenya et en Tanzanie. A terme, l’Afrique pourrait bien être divisée en deux.

 

D’ici plusieurs millions d’années.

 

Mais le processus est en marche « L’activité le long de la branche orientale de la vallée du Grand Rift, qui longe l’Ethiopie, le Kenya et la Tanzanie, est devenue évidente lorsque la grande fissure est soudainement apparue au sud-ouest du Kenya ».

 

Quoi qu’il en soit, cette photo est impressionnante et nous rappelle combien les forces de la Terre sont immenses.

 

 

En savoir plus sur : -

Publié par Mélaine le 02 Jan 2019
 
0