Un glacier s’effondre juste sous leurs yeux en Alaska pendant qu’ils font du kayak

 

Andrew Hooper et Josh Bastyr vont sûrement avoir du mal à retrouver leurs esprits. Le 10 août dernier, ces deux amis passionnés de kayak s’offrent une virée sur leur embarcation dans le parc national de Chugach en Alaska, aux Etats-Unis. Pendant leur expédition, les deux compères décèlent des craquements provenant d’un glacier qui menace de s’effondrer dans les eaux du lac d’une seconde à l’autre. Ils restent ainsi prostrés sur place à une quinzaine de mètres dans l’attente d’assister à ce spectacle peu ordinaire.

>>>À lire aussi : L’Islande a rendu hommage au premier glacier islandais “mort” à cause du réchauffement climatique

Un glacier s’effondre juste sous leurs yeux

Après quelques minutes d’attente, ils voient enfin des gros blocs de glace sombrer dans l’eau un par un. Amusés par la situation, les deux américains laissent tourner leur caméra pour conserver une trace de ce phénomène naturel inouï. Dans la foulée des premières chutes, le glacier finit par céder dans sa totalité ou presque, créant alors une puissante et soudaine gerbe d’eau et une vague de trois mètres.

Kayak glacier

>>>À lire aussi : Alors qu’il fait du paddle, il se retrouve face à une dizaine de dauphins qui lui arrivent droit dessus

“La chose la plus cool que j’ai vue de toute ma vie”

Les deux compères sont complètement trempés et pagaient alors le plus vite possible pour se sortir de cette zone aussi fascinante que dangereuse. Tirés d’affaire quelques minutes plus tard, ils reviennent sur cet incroyable spectacle. “On a survécu, c’était incroyable, confie Andrew Hooper, qui a bien du mal à retrouver ses esprits. On était bien trop proches du glacier, c’est certain.  Ma femme m’avait conseillé de ne pas nous approcher trop près, à l’avenir j’écouterai ses conseils. Mais c’est probablement la chose la plus cool que j’ai vue de toute ma vie ! Wow ! On est trempés, il y a eu cette immense vague après sur laquelle on a essayé de s’échapper, c’était fou !” Une incroyable expérience pour ces deux amateurs de kayak qui se sont tout de même offert une sacrée frayeur.

>>>À lire aussi : Une piscine à vagues s’emballe et crée un tsunami, 44 personnes blessées

Publié par Maxime le 21 Aug 2019
0