Découvrez Hang Soon Dong : la plus grosse grotte de la planète qui possède son propre écosystème (vidéo)

La plus grande grotte de la planète

Cette gigantesque grotte se trouve au Vietnam. Appelée Sơn Đông, elle est plus connue sous le nom de Hang Soon Dong, qui signifie « Caverne de la montagne » en vietnamien. En plein coeur du parc naturel Nha-Kẻ Bàng, elle est considérée comme l’une des grottes les plus grandes de toute notre planète. Située non loin du Laos, cette galerie souterraine possède sa propre jungle, sa propre rivière ainsi que son propre écosystème, tant elle est vaste. Elle fut creusée il y a environ 2 à 5 millions d’années et elle mesure environ 9 kilomètres de long pour 200 mètres de haut. cela représente plus qu’un immeuble de 40 étages. Cela dit, elle n’est explorée que depuis une dizaine d’années seulement…

 

Une grotte découverte en 1991

On considère en effet que plus de personnes ont vu le sommet du Mont Everest que la fin de cette vaste cavité sous la terre. On trouve même dans cette grotte des stalagmites de plus de 70 mètres de haut et des « perles des cavernes » aussi grosses que des ballons. Elle représente deux fois la taille de la Deer Cave (= Grotte du Cerf) en Malaisie, qui était alors la grotte la plus grosse connue jusqu’ici. La grotte de Hang Soon Dong a été découverte en 1991 par Hô Khanh ainsi que des scientifiques  britanniques. Ensemble, ils ont dégagé l’entrée de la grotte afin de pouvoir y entrer. Ce n’est qu’en 2009 qu’elle fut explorée pour la toute première fois.

grotte

galerie souterraine

Hang Soon Dong

L’accès à la grotte est autorisé depuis 2013

Certaines galeries de cette grotte ne mesure pas plus de 100 mètres de large. Elle fait d’ailleurs partie de la cordillère annamitique, qui abrite environ 150 autres cavités (bien plus petites cela dit). Le site a été ouvert au public en 2013, mais reste rare. Il n’y aurait qu’un seul opérateur touristique qui proposerait de la visiter. Et si toutefois cela vous tentait, sachez qu’il faut compter 5 jours de visite. Avoir la chance d’observer un endroit pareil n’est donc pas donné à tout le monde.

perles des cavernes

jungle grotte

cavité souterraine

Crédit photos / photo à la une : Carsten Peter

Publié par Charlene le 28 Avr 2018