McDo remplace ses pailles en plastique par des pailles en carton… non-recyclables !

Les grandes entreprises se plient de plus en plus aux normes écologiques et créent des chartes de respect de l’environnement pour se donner une image plus verte. Dans la réalité des faits, certaines décisions censées être plus écologiques sont surtout totalement absurdes, quitte à se demander si tout cela n’est pas seulement une question d’image, plutôt que d’agir réellement pour l’environnement. McDonald’s est au cœur d’une polémique, alors qu’on vient d’apprendre que ses nouvelles pailles en carton ne sont pas recyclables. Le comble ? Les pailles en plastique, qui ont été retirées de toutes les enseignes… étaient recyclables !

> À lire aussi : Vouée à disparaître, une authentique paille en plastique McDonald’s a été mise en vente sur eBay à un prix exorbitant !

McDonald’s UK a décidé de retirer toutes ses pailles en plastique pour des raisons écologiques

Au Royaume-Uni, McDonald’s était fier de pouvoir annoncer qu’ils retiraient de tous leurs restaurants leurs pailles en plastique, jugées peu écologiques. Souvent accusées de polluer les océans, les pailles en plastique ont mauvaise réputation ces derniers temps. McDonald’s (qui a changé son logo rouge en vert, il y a quelques années) veut dorénavant mettre son image d’entreprise écoresponsable en avant. Concrètement, le jour où McDo a décidé d’en finir avec ses pailles en plastique, il a fallu jeter à la poubelle 1,8 million de pailles qui étaient en circulation dans les 1361 restaurants du Royaume-Uni et d’Irlande. Premier fait questionnable…

> À lire aussi : Grande nouvelle ! Nicolas Hulot va interdire les pailles en plastique ! (vidéo)

Les nouvelles pailles en carton ne sont pas recyclables

Deuxième problème, les pailles en plastique étaient 100% recyclables, comme l’ont confirmé plus tard les responsables de l’entreprise. La décision de s’en séparer était totalement une décision marketing, une raison de plus de communiquer sur les démarches vertes de l’enseigne. Troisième problème, une note interne révélée par The Sun, indique que les nouvelles pailles en carton ne sont pas recyclables. En plus des critiques récurrentes des consommateurs insatisfaits par ces pailles, on apprend qu’elles sont tout sauf écologiques. Elles finissent dorénavant dans les poubelles avec les déchets non-recyclables et doivent être brûlées. Depuis le mois de septembre, on peut lire des milliers de commentaires de clients qui se plaignent sur les réseaux sociaux de la qualité de ces pailles, qui selon eux, ne sont pas adaptées pour boire les milkshakes et se dissolvent dans le Coca.

> À lire aussi : Des traces de caca trouvées sur tous les écrans tactiles testés chez McDonald’s !

Crédits : Jon Bond/The Sun, Toby Melville/Reuters, Peter Jordan/The Sun

En savoir plus sur : - - - - - -

Publié par Nicolas F le 11 Août 2019
0