Cette entreprise mexicaine a trouvé une solution insolite pour produire du fioul bio ! L’idée est révolutionnaire

 

Une compagnie mexicaine a eu une idée révolutionnaire. Elle a trouvé la solution pour fabriquer du fioul, qui plus est bio, avec comme élément de base une plante que l’on trouve partout dans cette région du monde. Cela permettrait de faire évoluer les techniques de production de fioul vers des méthodes plus durables et respectueuses de l’environnement.


C’est dans la municipalité de Zitácuaro au Mexique que se trouve l’élément qui pourrait permettre de débloquer une nouvelle ressource. Dans cette région se trouve une plante qui pousse en grande quantité. Nous parlons ici du Figuier de Barbarie, un cactus, aussi appelé l’Opunita ou Nopale au Mexique. Il est connu notamment en cuisine, mais il pourrait très prochainement avoir une autre utilité.

>>> À lire aussi : Alerte ! Que se passerait-il si les abeilles disparaissaient ?

figuier de barbarie

Le cactus : un nouvel élément pour faire du fioul

La figue de Barbarie serait donc le nouveau moyen de produire du combustible bio respectueux de l’environnement et durable. Il se ferait déjà appeler « l’or vert ». Alors imaginez juste l’impact que pourrait avoir cette plante. Au Mexique, c’est Rogelio Sosa López, agriculteur et producteur de tortillas qui a commencé à cultiver ce cactus pour en faire du biocarburant.  

Les caractéristiques de ce cactus

L’Opuntia est un cactus pouvant faire de 5 à 7 mètres de haut pour un mètre de large. Une taille relativement petite, car pour ordre d’idée, le pachycereus pringlei (ou cactus éléphant) peut quant-à-lui monter jusqu’à 18 mètres de haut. L’Opuntia est beaucoup utilisé en cuisine, bien qu’il ne soit pas très nutritif ni très savoureux. L’utiliser pour en faire du fioul serait donc un moyen de rendre sa production plus rentable.

>>> À lire aussi : Le nudge, ce concept ludique qui transforme les villes et vous rend éco-responsable sans même vous en rendre compte !

cactus

Champ de Nopales, société Nopalimex

Comment arriver à produire du fioul avec un cactus ?

Rogelio Sosa López a donc commencé par le dépulper puis il l’a fait fermenter pour produire du fioul bio. Cela lui a permis de réduire ses coûts de carburant personnellement. A plus grande échelle, Rogelio Sosa López et son collègue Antonio Rodríguez ont créé leur propre entreprise : la Nopalimex, spécialisée dans la production d’énergie verte. Avec le Nopale, ils ont produit du méthane et de l’eau. Pour y parvenir, ils ont haché, réduit en purée et mélangé à du fumier de la chair de Nopale. Une fois décomposé, le résultat est là.

Depuis 2016, les machines agricoles fonctionnent au biogaz. Les autorités locales utilisent du carburant Nopalimex pour alimenter leurs véhicules. Cette alternative coûte un tiers moins chère que l’essence ou le diesel et est beaucoup plus propre. Vous l’aurez compris : c’est le carburant de demain.

>>> À lire aussi : Sans le savoir vous avalez le poids d’une carte de crédit de plastique chaque semaine !

En savoir plus sur : - - -

Publié par Coralie le 14 Juin 2019
 
0