Pesticides : une nouvelle carte dévoile les communes qui en achètent le plus !

Une base de données totalement inédite vient d’être dévoilée par Mediapart. Elle concerne les achats de produits phytosanitaires par commune. Elle avait déjà été publiée en juin 2018 par le ministère de la transition écologiste, mais à cause de la pression des lobbys agricoles, elle avait été retirée. Une version caviardée vient d’être mise en ligne le 1er juillet 2019. Voici les plus gros acheteurs de pesticides en France.

L’Agence française pour la biodiversité a regroupé les premiers renseignements d’une base de données. Mediapart a eu accès à une version censurée disponible sur Eaufrance, un site qui répertorie les achats de pesticides selon le code postal. Les données sont classées par vendeurs (tel que le Roundup) par substances (tel que le glyphosate) ainsi que par niveau de dangerosité, pour la santé et l’environnement. Grâce à une carte de France, il est possible de rechercher dans sa commune la quantité de pesticides achetés et de voir sur l’échelle, à quel niveau elle se situe par rapport au reste de la France.

>>> À lire aussi : Un tiers des abeilles sont mortes cet hiver : la catastrophe continue à cause des pesticides

Les communes les plus adeptes des pesticides

Les données proposées par cette carte se basent sur des chiffres datant de 2017. Cette année là, en France, les agriculteurs ont acquis 56 650 tonnes de produits phytosanitaires. La commune en tête de liste est Chablis, dans l’Yonne. Elle achète en 2017 199 tonnes de pesticides. Juste derrière elle, il y a Corbière dans l’Aude avec 181 tonnes. Et pour finir le podium, Sancerre dans le Cher avec 160 tonnes. Il faut savoir que ces communes-ci disposent principalement de vignes, une culture qui sollicite énormément de traitements.

 

 

pesticides achetés en 2017

Quantité de pesticides achetés en 2017, map Mediapart

Générations Futures a aussi fait un classement concernant l’achat de pesticides en France. De leur côté, ils ont recensé les cinq départements qui en achètent le plus avec le podium du Glyph’Awards. L’objectif est d’encourager les agriculteurs de ces départements à abdiquer les pesticides. Voici, ci-dessous, grâce aux chiffres de 2017, les plus gros acheteurs de France.

glyph award

Départements achetant le plus de Glyphosate en France

>>> À lire aussi : Grande première dans l’Union Européenne : l’Autriche interdit le glyphosate !

Les types de produits phytosanitaires achetés

Selon les types de cultures, les produits phytosanitaires utilisés sont différents. En tête de liste nous retrouvons le glyphosate, avec presque 7 500 tonnes achetées en 2017. Ensuite, nous avons le soufre micronisé avec presque 5 400 tonnes. Le prosulfocarbe, environ 4 400 tonnes, le chloméquat chlorure, un peu plus de 2 200 tonnes. En 5e position se trouve le mancozèbe, avec un peu plus de 2 000 tonnes achetées. Il existe encore d’autres types de produits phytosanitaires achetés en France, leur quantité d’achats tombe en-dessous des 2 000 tonnes.

Ces chiffres permettent de se rendre encore un peu plus compte de la quantité de pesticides utilisés dans l’agriculture française. Encore aujourd’hui, notre pays est le premier utilisateur de pesticides en Europe.

Publié par Coralie le 05 Jul 2019
0