Aviation : Premier vol pour le plus gros avion écologique du monde !

Jeudi 28 mai, le plus gros avion zéro émission a effectué son premier vol d’essai dans l’Etat de Washington. Cette étape est importante dans la révolution écologique du secteur aéronautique. Découvrez ce modèle dans la vidéo ci-dessous : 

A lire aussi : Météo : va t-on avoir un été plus chaud que la normale ?

Le plus gros avion zéro émission prend son envol

En 2016, le secteur du transport a émis plus de 13 gigatonnes de CO2 dans le monde. Il est le deuxième contributeur de gaz à effet de serre. Comme les transports terrestres, l’aéronautique est concerné par cette nécessité d’écologie. C’est pourquoi la société magniX de Seattle développe des moteurs électriques pour les avions. L’entreprise s’est associée à la compagnie aérienne Harbor Air pour moderniser le Cessna Grand Caravan 208. Ce modèle d’avion de ligne moyen-courrier mesure 11 mètres et peut prendre à son bord 9 voyageurs. 

Ce jeudi 28 mai, cet avion zéro émission a été testé au-dessus de Moses Lake, une petite ville dans l’Etat de Washington. Il a volé à vide pendant 30 minutes avant de se poser en douceur sur l’aérodrome de Grant Co Intl.

Un objectif écologique en développement !

Ce n’est qu’un début mais l’objectif est clair : proposer des vols à faibles émissions et à bas prix depuis et vers les petits aéroports. Ces avions pourraient, en plus d’être plus respectueux de l’environnement, demander moins d’entretien et coûter jusqu’à 80% moins cher par heure de vol. Cela entraînera logiquement une baisse des prix des billets.

Ces modèles électriques ont évidemment quelques inconvénients. Les batteries du Cessna Grand Caravan 208 à ce jour a une autonomie de seulement 160 kilomètres. Toutefois, avec les évolutions techniques, ce chiffre pourrait progresser. Les batteries pourraient se développer davantage. L’évolution est longue dans le monde de l’aéronautique mais ce vol montre que les progrès commencent.

Source : Science Post

A lire aussi : Déconfinement : les images désolantes des pelouses, quais, recouverts de déchets ! (Vidéo)

En savoir plus sur : -

Publié par Romane le 03 Juin 2020
0