HORRIBLE : des rivières de plastique choquent le monde entier ! (vidéo)

Les rivières de plastique : des images chocs

4 millions de tonnes. C’est le poids que pèse l’ensemble des déchets plastiques que rejettent les pays asiatiques dans les eaux de la planète entière ! Ces pays ne sont autres que la Chine, la Thaïlande, l’Indonésie, le Vietnam et les Philippines. Là-bas, le recyclage des déchets en plastique et quasi (voire totalement) inexistant. Et cela donne des rivières totalement remplies de plastiques, comme le montre ces images disponibles dans notre vidéo.

 

À l’heure où de nombreux pays s’engagent contre la pollution, la Chine et les autres deviennent un véritable danger pour notre planète. À l’occasion de la journée de l’environnement , le 5 juin dernier, l’Agence France Press a publié une vidéo où l’on peut découvrir ces horribles images.

 

250 millions de tonnes de plastique d’ici 2025

« Nous sommes en plein dans une crise de pollution plastique, on en voit partout, dans nos rivières, dans nos océans, partout ». Ces 5 pays asiatiques sont connus pour avoir la plus forte production de plastique dans le monde. Et cela malgré le recyclage inexistant. En effet, faute de pouvoir recycler les déchets correctement, ces pays vont les rejeter dans la nature. Mais tout cela a un prix. La pêche, par exemple, en subit les conséquences : les rivières des pays asiatiques sont aujourd’hui de véritables décharges aquatiques.« C’est tellement pollué que ce n’est pas sain pour les enfants ».

 

Au début du mois de juin, en Thaïlande, une baleine est même décédée. Et cela après avoir ingurgité plus de 80 sacs en plastique ! Et comme le souligne John Tanzer, membre de l’ONG WWF : ce n’est que « la partie visible de l’iceberg ».

 

Malgré le fait que la Chine interdit d’importer des déchets en plastique (ne voulant pas être « la poubelle du monde »), la grande partie des déchets plastiques présents en Chine viennent de la production du pays même ! Ce qui signifie que la Chine subit sa propre pollution, et non celle des autres pays.

 

Source : Boursorama, Positivr
Crédits : AFP

Publié par Jeanne Tilly le 07 Juin 2018
0