Normandie : un vélo bus de ramassage scolaire où tout le monde pédale

C’est la communauté d’agglomération de Seine-Eure, en Normandie, qui a pris cette initiative qu’on applaudit. Celle d’un vélo collectif qui remplace les transports en commun polluants. Un vélo de ramassage scolaire où tout le monde pédale dans la joie et la bonne humeur !

Le vélo, moins polluant que le bus

Pédaler plutôt que de monter dans un bus ou prendre la voiture ? C’est ce que propose le S’Cool Bus, un méga-vélo qui permet d’effectuer les trajets domicile-école.

 

En plus du chauffeur, il permet d’embarquer huit enfants. Huit enfants et un adulte qui pédalent, ensemble, pour aller à l’école.

 

Et l’idée plait. Parce que la moitié des trajets urbains en voiture font moins de trois kilomètres et que 58% des trajets domicile-travail font moins d’un kilomètre, on ne peut que se ravir de cette initiative !

 

Un vélo unique en France

C’est face à ce constat qu’une bande de jeunes normands s’est lancée dans le transport scolaire alternatif. D’où vient l’idée ? Des rosalies. Vous savez, ces petites voitures à pédales qu’on voit principalement au bord de la mer. Sauf qu’au lieu d’avoir 4 places, il y en a 9. 

 

Les enfants sont alors récupérés devant leurs portes et menés jusqu’à l’école. Et tous doivent pédaler : de quoi mettre en forme avant de démarrer la journée et de prendre conscience du travail d’équipe.

 

Le S’Cool Bus démarre à 7h30 tous les matins. Nicolas, l’un des fondateurs du concept explique que c’est « un véhicule unique en France : tous les pédaliers sont indépendants, on a cinq vitesses, une marche arrière, une assistance électrique au cas où les enfants sont un peu fatigués, pour soutenir le chauffeur ». Le cartable, quant à lui, file dans le coffre.

 

En une année, ce sont 4 500 kilomètres que les enfants parcourent. Soit, potentiellement, 8500 voitures en moins aux abords des écoles. Et, une chose qu’on ne peut pas chiffrer et qui n’a pas de prix : les enfants font de l’exercice, se maintiennent en bonne santé et prennent conscience de l’importance de respecter la planète ! Et ça, c’est merveilleux !

En savoir plus sur : -

Publié par Mélaine le 16 Déc 2018
0