Une pauvre tortue pond ses œufs sur une plage jonchée de déchets

Publié par Helene le 16 Juin 2018

Sur l’ile Christmas, en Australie, une tortue verte tente de pondre ses œufs sur une plage envahie par des centaines d’ordures en plastique.

 

Parti pour étudier les crabes rouges

L’île Christmas est un territoire australien situé au milieu de l’Océan Indien et à 345 km de l’Indonésie. Elle est célèbre pour ses crabes rouges qui y migrent par millions, partant des forêts pour rejoindre le bord de mer afin de se reproduire, durant la saison des pluies.

 

Dépêché sur place pour étudier les fameux crustacés, le scientifique taïwanais Hung-Hang s’est retrouvé nez à nez avec une tortue verte occupée à se creuser un nid dans un amas de déchets, sur une plage de l’île. Désemparé, il a décidé de filmer le reptile pour dénoncer les dérives de la pollution et ses impacts sur l’environnement.

 

Obligée de pondre ses œufs dans des ordures

Sur la vidéo, on voit nettement la tortue tenter de creuser son nid dans le sable jonché de déchets en tous genres. Elle parvient tout de même à pondre ses œufs. Une fois éclos, on distingue les bébés tortues essayant d’escalader les débris pour rejoindre la mer. Un peu triste pour leur première arrivée sur Terre …

 

Les tortues en danger

La pollution est extrêmement problématique pour la sauvegarde des espèces de tortues marines. Une étude montre que sept espèces de ces gracieux reptiles sont plus ou moins gravement menacées ou en voie d’extinction à cause des déchets. Les tortues se retrouvent piégées dans les ordures ou absorbent les sacs en plastique, qu’elles ont tendance à confondre avec des méduses, ce qui est très souvent fatal pour elles. Le tourisme, la pêche et le braconnage sont également des pratiques qui les mettent progressivement en péril.

 

L’été approchant, réfléchissez à deux fois avant de laisser vos déchets sur les plages et n’oubliez pas de les mettre à la poubelle.

En savoir plus sur : - - - -

 
0