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Le train à vapeur est de retour ! Un moyen de transport 100% écolo remis en service en Angleterre

Publié par Nicolas F le 23 Juin 2019 à 21:32
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Les derniers trains à vapeur ont circulé pour la dernière fois, un peu partout en Europe, dans le courant des années 50. Mais ces trains historiques, qui ont donné le fameux « tchou tchou » que l’on associe au bruit du train, n’ont pas dit leur dernier mot. Le train à vapeur est de retour au Royaume-Uni. Un prototype de locomotive à hydrogène est mis en test sur une ligne de chemin de fer dans le Warwickshire. Regardez la vidéo pour voir à quoi ressemble un train à vapeur moderne.

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Le train à vapeur n’émet aucun gaz à effets de serre

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Aucune émission de gaz à effets de serre garantie ! Voici la promesse faite par le constructeur Porterbrook, qui a travaillé conjointement avec l’université de Birmingham pour développer l’HydroFlex, cette locomotive qui ne rejette que de la vapeur d’eau. Le moteur à hydrogène et les systèmes mécaniques de ce train ont été installés sur les véhicules des trains Class 319, actuellement en circulation sur certaines parties du rail britannique. Il s’agit bien évidemment d’un prototype. Dans le cas où le concept serait acheté par une des compagnies de chemin de fer du pays, des véhicules neufs seraient également créés et adaptés au mieux à la technologie. Si la société qui achète la technologie souhaite être dans une optique durable à 100%, ce moteur peut évidemment être adapté et installé sur des locomotives existantes ou anciennes, puisque ce fut rendu possible avec le prototype.

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Seuls de l’hydrogène et de l’oxygène sont nécessaire pour faire fonctionner le moteur

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À l’heure actuelle, le gouvernement britannique est en train de développer toute l’infrastructure nécessaire pour fabriquer et distribuer de l’hydrogène provenant d’éoliennes. Pour faire avancer la locomotive, environ 20 kilos de bonbonnes d’hydrogène sont stockés dans 4 réserves sous haute pression. La combustion de l’hydrogène et l’air de l’atmosphère forme de l’eau pure et génère de l’électricité. L’électricité produite est stockée dans des batteries en lithium-ion. Enfin, l’énergie gardées dans ces accumulateurs est utilisée pour faire fonctionner les moteurs électriques de la locomotive. Seule de la vapeur d’eau est évacuée lors de la combustion. Actuellement, dans le monde, seule l’Allemagne a déjà adopté les moteurs à hydrogène sur deux de ses trains.

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Crédits : Hydroflex

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