Un cachalot a été retrouvé sur une plage avec le ventre rempli de plastique…

Des défenseurs de l’environnement lancent un cri d’alarme après la découverte d’un cachalot mort échoué sur une plage italienne avec du plastique dans le ventre.

>>> A lire aussi: Comment voyager tout en respectant la planète et environnement? Le guide parfait de l’écotouriste

Cinq cachalots se sont échoués sur les côtes italiennes en cinq mois

Greenpeace Italia a déclaré que la carcasse du jeune animal âgé d’environ 7 ans s’était échouée vendredi sur la plage de Cefalu, une destination prisée des touristes en Sicile.

De tristes images postées sur la page Facebook de Greenpeace Italia montrent la baleine allongée sur la plage, le ventre plein de sacs en plastique et d’autres objets en tous genres.

« Comme vous pouvez le voir sur ces images, beaucoup de plastique a été retrouvé dans son estomac » a déclaré Giorgia Monti de Greenpeace Italia dans un communiqué.

« Une enquête sur la mort du cachalot vient de commencer, même si nous ne savons pas encore si l’animal est mort à cause du plastique, nous ne pouvons certainement pas prétendre qu’il ne se passe rien. Cinq cachalots se sont échoués sur les côtes italiennes au cours des cinq derniers mois » . Pouvions nous lire sur la page Facebook de Greenpeace Italia samedi dernier.

cachalot mort

La carcasse du jeune cachalot retrouvée vendredi en Sicile. Photo Facebook Greenpeace Italia.

>>> A lire aussi: Qu’est ce qui se cache derrière le mode de vie vegan? 

L’autopsie du cachalot révèle que le plastique a causé la mort de l’animal

Les experts ont effectué une autopsie de la baleine à même le sable. Carmelo Isgro, qui travaille au musée d’Histoire Naturelle de l’université de Messine, a participé à la procédure et partagé des vidéos et des images sur Facebook.

autopsie cachalot

Autopsie du cachalot échoué. Photo Facebook de Carmelo Isgro

Dans l’une des vidéos, on distingue le moment lors duquel les scientifiques ont ouvert le ventre de la baleine et ont trouvé plusieurs sacs en plastique. « Ça ce sont les calamars que le cachalot a mangé… et ça c’est que du plastique » explique t-il dans la vidéo. A la vue des entrailles de l’animal, Carmelo Isgro énonce : « le plastique a probablement crée un bloc qui n’a pas laissé la nourriture entrer. C’est très probablement la cause du décès, nous n’avons trouvé aucun signe pouvant indiquer une autre raison possible » .

De manière générale, les cachalots vivent en moyenne 70 à 80 ans, mais la pollution des mers et océans ne joue pas en la faveur des animaux marins. En avril, c’était un cachalot enceinte de 8 mètres de long qui avait été retrouvé sur le plage de Porto Cervo en Sardaigne avec 22 kilos de plastique dans l’estomac. « La mer nous envoie un cri d’alarme, un SOS désespéré. Nous devons intervenir immédiatement pour sauver les merveilleuses créature qui l’habite » indiquait Girogia Monti dans son poste Facebook.

Plus tard dans le mois, Greenpeace et le Blue Dream Project lanceront une projet de surveillance des niveaux de pollution plastique en mer pendant trois semaines, en particulier dans le centre de la mer Tyrrhénienne au large de la cote ouest de l’Italie.

>>> A lire aussi: Ces photos qui prouvent le ravage de la pollution plastique sur la planète

En savoir plus sur : - - -

Publié par Delphine le 22 Mai 2019
0