Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >

Pour un rite initiatique, des parents abandonnent leurs enfants en forêt… et ce n’est pas une blague !

Publié par Coralie le 26 Juil 2019 à 19:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Découvrez une « tradition » tout à fait particulière qui perdure aux Pays-Bas et qui peut en effrayer plus d’un. En effet, selon un rite initiatique, les enfants doivent se livrer à eux-mêmes dans une forêt. D’une manière symbolique, c’est le moyen de passer le cap de l’enfance à l’adolescence.

Publicité


Si votre culture cinématographique vous le permet, ce rite vous fera sûrement penser au film Moonrise Kingdom de Wes Anderson. Voici ci-dessus la bande-annonce pour ceux qui n’auraient pas la référence. Ce film raconte l’histoire de deux jeunes enfants, qui se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une forêt et apprennent à survivre. Bien sûr, si dans ce film tout est orchestré, les enfants néerlandais vivent quant-à-eux des situations bien réelles.

>>> À lire aussi : Au moins trois morts et cinq blessés dans des fusillades à Utrecht aux Pays-Bas

Un rite qui perdure depuis des générations

Publicité

Comme leurs frères et sœurs, leurs parents ou encore leurs grands-parents, les nouvelles générations se doivent de passer leur rite initiatique. Pendant une nuit entière, des enfants de onze ou douze ans, pour la plupart, vont devoir se débrouiller. Bien sûr, un enfant ne fait pas cette expérience seul. Ils sont généralement laissés par groupes de deux ou trois en bordure de forêt et doivent marcher durant plusieurs heures pour retrouver un campement. Ils n’auront seulement qu’un « GPS », et des points de ravitaillement pour le retrouver. Finalement, ce n’est pas si terrible que ça le rite initiatique !

>>> À lire aussi : Pays-Bas: des prisons transformées en hôtels faute de prisonniers !

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Le moyen de devenir indépendant

Publicité

Aux Pays-Bas, ce rite fait partie d’un système d’éducation bien différent de celui que l’on peut connaître. Une mère explique au New York Times : « Vous vous assurez bien sûr qu’ils ne meurent pas, mais sinon, vous les laissez se débrouiller » . Pour elle, pas d’inquiétude, ce rite est tout à fait normal. Chez eux, les parents savent qu’ils ne sont pas éternels et que leurs enfants vont devoir vivre seuls. Le rite marque donc la fin d’une époque, de l’enfance ainsi que le passage à l’âge adulte.

>>> À lire aussi : Pays-Bas: Un homme passe 3 heures allongé sur un obus par peur qu’il explose

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.