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Arnaque à l’horodateur : un retraité paye le prix fort à Cahors !

Publié par Lucie B le 28 Sep 2020 à 18:00
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Jean-Bernard Benac, retraité originaire du Lot, pensait avoir passé un déplacement tranquille à Cahors en compagnie de sa femme. Il a, en réalité, été victime d’une arnaque à l’horodateur et l’addition est salée.

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Une arnaque au scénario bien rodé

Alors qu’il venait juste de récupérer son ticket de stationnement à un horodateur de Cahors, Jean-Bernard Benac est abordé par un jeune homme, avec un accent anglais,  » bien peigné et propre sur lui ». Celui-ci explique au retraité, dans un français approximatif, que sa voiture est tombée en panne et qu’il ne comprend pas ce que lui dit le dépanneur. Face à la détresse du jeune homme, le retraité accepte de parler avec la personne au bout du fil.

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La personne qui se dit être dépanneur, lui explique qu’il faut géolocaliser le véhicule en insérant une carte bancaire dans l’horodateur. Seulement cette carte ne peut pas être une carte bancaire étrangère. Monsieur Benac insère donc sa propre carte bancaire et compose par deux fois son code.

Le piège se referme

Légèrement distrait, le retraité remarque que sa carte bleue a disparu. Le jeune Anglais explique qu’elle s’est faite avaler par l’horodateur mais qu’il sait comment faire pour la récupérer. Il quitte les lieux. La deuxième partie de l’arnaque commence.  Pendant ce temps, au téléphone, la personne qui s’avère être un faux dépanneur explique à Jean-Bernard Benac qu’il faut qu’il change d’horodateur pour pouvoir faire des manipulations. Le retraité s’exécute. Quand il revient à l’horodateur, soulagement. Sa carte bancaire est réapparue.

Ce n’est quand rentrant chez lui, à Cournou dans le Lot, que le retraité découvre l’arnaque. Il apprend que sa banque a empêché un virement d’un montant de 6000 euros. Malheureusement pour lui, le jeune Anglais qui lui avait dérobé sa carte bleue, a eu le temps d’effectuer plusieurs virements pour une valeur totale de 1200 euros !

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Source: Capital 

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