Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Attention : des gens se couchent au sol pour simuler un accident et vous kidnapper ? Ce n’est pas ce que vous croyez !

Publié par Lucie le 13 Août 2020 à 8:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une publication a fait le tour des réseaux sociaux en France. Mais il s’est avéré que c’était une traduction d’une publication en anglais basée sur des faits non étayés.

Une publication alarmiste

Prudence avant de relayer un message alarmiste. En effet, une publication est reprise mot pour mot depuis 2019. Depuis, elle a déjà été partagée des dizaines de milliers de fois sur Facebook et Twitter. Elle appelle à faire très attention sur les routes et alerte sur une pratique malveillante mise en place pour kidnapper les automobilistes pour un réseau de trafic d’êtres humains.

De plus, ces messages alarmistes sont systématiquement accompagnés de deux photos montrant un corps allongé au milieu d’une route éclairée en pleine nuit. La légende de cette publication explique : « Attention : il y a des gens qui se couchent au milieu de la route pour faire croire qu’ils ont eu un accident et une fois que tu sors de ta voiture pour les aider, ils te kidnappent pour leur plaisir personnel ou pour alimenter des réseaux de trafic d’êtres humains ».

À lire aussi : Un chauffard percute la voiture d’un couple, et le pire se produit

Des éléments peu fiables

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Cependant, de nombreux éléments présents dans la publication laissent penser qu’il s’agit d’une affirmation peu fiable. Tout d’abord, il ne faut pas oublier qu’une photo n’est pas une preuve. En effet, celles-ci ne sont pas sourcées, et nous n’avons aucune indication de quand elles ont été prises. Alors il est difficile de savoir s’il s’agit d’un fait authentique ou bien alors d’un canular.

Parmi tous ceux qui ont partagé cette publication, nombreux sont ceux qui habitent en France. Donc par conséquent, cela nous laisse penser que l’événement se passe ici. Néanmoins, si on observe bien les deux images, on aperçoit des panneaux routiers jaunes et noirs. Cependant, ces panneaux indiquant la présence d’un virage ressemblent davantage aux signalisations américaines qu’aux panneaux français de couleur bleue et blanche.

À lire aussi : Il ferme le coffre de la voiture et part au lac… quelques heures plus tard, c’est le drame

Une publication anglophone

Après une simple recherche en ligne, des publications similaires sont retrouvées. Celles-Ci sont partagées en anglais, et les médias anglophones se sont déjà penchés sur ce sujet. Dans un article publié en 2019, le site de vérification Snopes a expliqué que cette rumeur n’était pas étayée. Il s’agit alors d’une publication américaine de novembre 2019 traduite en français.

Dans ce texte, une femme explique que son frère avait été attaqué par des trafiquants sexuels sur une route de Tampa (Floride). Après avoir contacté les autorités locales qui n’ont jamais eu vent de ce fait divers. Snopes indique également ne pas avoir réussi à remonter à la source des photos. Le site conclue alors : « Nous n’avons trouvé aucune preuve pour étayer ou corroborer l’affirmation selon laquelle à Tampa, en Floride, ou ailleurs aux États-Unis, des trafiquants sexuels ont tenté d’enlever des automobilistes en les incitant à arrêter leur voiture, et en étant couchés au milieu de la route ».

À lire aussi : Une fusillade éclate à Toulouse : bilan tragique !

Une pratique inconnue en France

Le Monde a alors contacté le service d’information et de communication de la police nationale (Sicop). Ils ont indiqué que ce type de pratique criminelle « n’a pas été constaté en France » dans le cadre d’une séquestration, de trafic humain ou sexuel. Pour autant, ce mode d’action ressemble davantage à des techniques utilisées pour les vols de voitures avec des scénarios très étudiés. En effet, c’est le cas de l’arnaque « au billet de 50 euros ».

Cette vielle technique consiste a placer un billet sous l’essuie-glace du pare prise d’une voiture pour faire sortir le conducteur de la voiture. À ce moment-là, le complice en profite pour se glisser dans la voiture et prendre la fuite. Pour éviter ce genre de problème, la police conseille de ne jamais quitter sa voiture « même pour un court instant » en laissant les clés à l’intérieur et le moteur allumé. Le plus souvent, les victimes de ce genre d’arnaque sont les personnes âgées qu’il faut davantage sensibiliser.

Source : Le Monde

À lire aussi : George Floyd : Une vidéo bodycam atroce de son arrestation dévoilée !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.