Des chercheurs de trésor condamnés pour avoir « volé » des pièces et des bijoux estimés à 3 millions £

Deux chercheurs de trésor ont été condamnés à de la prison pour avoir volé des trésors anglo-saxons et vikings, d’une valeur de 3 millions de livres. Ces chercheurs de métaux n’ont pas déclaré leurs trouvailles et ont revendu ce trésor pièce par pièce.

> À lire aussi : Ce chasseur de trésors sous-marins trouve une GoPro contenant les derniers instants d’un homme

Des chasseurs de trésor malhonnête n’informent pas le propriétaire du champ de leurs trouvailles

George Powell, 38 ans et Layton Davies, 51 ans, sont des passionnés de chasses au trésor. Ils sillonnent le pays à l’aide de leurs détecteurs à métaux. Si la pêche est rare, lorsqu’ils mettent la main sur un trésor, leurs efforts sont largement récompensés. Ainsi, en juin 2015, les deux hommes ont découvert des pièces de monnaie et des bijoux vieux de plus de 1000 ans. Parmi ces objets de valeur découverts dans un champ près de Leominster, dans l’Herefordshire, il y avait une bague en or du 9e siècle, un bracelet avec une tête de dragon, un lingot d’argent, un pendentif avec un cristal et plus de 300 pièces de monnaie.

> À lire aussi : Des chasseurs de trésor trouvent 557 pièces d’or et d’argent du 14e siècle, estimées à plus de 170 000 euros

Deux des 31 pièces de monnaie retrouvées par la police

Ils revendent les pièces de monnaie frappées au 9e siècle

Sur ces pièces de monnaie, étaient frappées les visages du roi Alfred et du roi Ceowulf II. Ces pièces sont évaluées à plus de 58700 € chacune. Il y avait également des pièces avec des dessins de losanges et de croix, qui elles sont évaluées à 17500 euros chacune. Mais au lieu d’avertir le fermier, propriétaire du terrain où les pièces et les bijoux ont été trouvés, les deux hommes ont caché leur butin et ont préféré s’en débarrasser petit à petit. Évidemment, il n’est pas simple de se débarrasser d’un tel trésor sans finir par attirer la suspicion des acheteurs. En tout, la police a réussi à récupérer seulement 31 pièces de monnaie. Par contre, tous les bijoux ont été retrouvés.

> À lire aussi : Le gigantesque trésor du « Prince des Pirates », Black Sam, enfin localisé !

Une bague retrouvée, qu’avait vendue les chercheurs de trésor

Il est illégal de ne pas déclarer les trésors trouvés

Ce sont les photos trouvées sur le téléphone de Layton qui ont permis aux autorités d’estimer combien de pièces de monnaie avaient été trouvées et vendues. Layton avait pris en photos son butin avant de le vendre pièce par pièce. Le juge n’a montré aucune clémence envers ces hommes, considérés comme des voleurs. En effet, la loi britannique indique que tout « trésor » appartient à la Couronne et c’est le Comité d’estimation du Trésor qui décide la façon dont sont répartis les trésors. En principe, les découvreurs et le propriétaire du terrain se partagent les biens. Ces hommes peu partageurs ont préféré cacher leur trésor pour ne pas devoir le partager avec l’agriculteur.

> À lire aussi : Il trouve une vieille pièce dans un champ et la revend 620 000 € !

Un des complices fait une crise cardiaque au moment du verdict

Les deux hommes se sont fait prendre alors qu’ils tentaient d’approcher le Musée national du pays de Galles pour refourguer l’un de ses objets. L’information est remontée rapidement aux autorités. Hier, lors du procès, deux autres hommes ont été jugés pour avoir participé à la vente des pièces. Les deux chercheurs de trésor ont écopé d’une peine de 10 ans pour l’un et de 8 ans et demi de prison pour l’autre. L’un des deux complices a écopé d’une peine de 5 ans, notamment à cause de ses précédentes condamnations dans d’autres affaires. Quant au deuxième complice, il a fait une attaque cardiaque au tribunal, au moment du verdict. Emmené d’urgence à l’hôpital, le verdict est ajourné et sera prononcé le 23 décembre.

> À lire aussi : Cet homme découvre une pépite d’or estimée à un prix exorbitant

Les chercheurs de trésor et leurs complices ont été trop gourmands

« Vous avez agi d’une façon égoïste et envieuse. Vous avez déterrez à la hâte tout ce que vous avez pu trouver et vous avez remis la terre à sa place, sans en avertir l’agriculteur, sa mère ou quiconque », a déclaré le juge. « Si vous aviez obtenu la permission et l’accord officiel que des chercheurs de trésor respectueux reçoivent habituellement pour agir en toute légalité, vous auriez dû tout partager en deux ou en tiers ». Le juge a décidé de punir les deux voleurs, qui ont voulu garder leur butin secret, alors que s’ils avaient tout fait dans les règles, ils auraient pu espérer recevoir environ 500 000 livres sterling chacun.

> À lire aussi : Une famille découvre un sac rempli d’armes en pêchant dans une rivière

Les chercheurs de trésor arrivent au tribunal

Crédits : SWNS

En savoir plus sur : - - - - - -

Publié par Nicolas F le 30 Nov 2019
0