Choc : des influenceurs TikTok sont accusés de soutirer de l’argent à leurs abonnés mineurs !

Publiée dans le magazine 60 millions de consommateurs, une enquête dénonce le comportement de certains influenceurs qui profitent de leur notoriété pour demander de l’argent à leurs abonnés mineurs sur la plateforme TikTok.

Sur TikTok, certains influenceurs profitent de leur notoriété

Le magazine 60 millions de consommateurs a révélé une enquête qui dénonce le comportement inapproprié de certains influenceurs. Selon le magazine, les influenceurs ont leur propre technique pour demander une rémunération. En effet, certains demandent de l’argent à leurs abonnées “en échange d’une recommandation publique censée doper la popularité du donateur sur le réseau social” ou alors contre de “l’attention”.

Tout a commencé lorsque le compte @elles_sassument_off a appelé les utilisateurs et les utilisatrices de TikTok à témoigner sur une pratique très étrange. Âgé de 13 ans, Hugo a témoigné de son expérience : “Pour obtenir des publicités et gagner des abonnés, j’ai viré plusieurs centaines d’euros à Benoît Chevalier (3 millions d’abonnés sur la plateforme) via Paypal, en utilisant la carte bleue de mon père”. Heureusement, ses parents ont pu récupérer leur argent en signalant ces pratiques à PayPal. Néanmoins, la famille d’Hugo a déposé une main courante après que l’influenceur aurait menacé et harcelé le jeune garçon. Autre témoignage recueilli par le magazine, celui d’une adolescente de 16 ans qui affirme avoir dépensé 600 euros pour la tik-tokeuse @aanxfly. Selon elle, la tik-tokeuse lui aurait indiqué qu’en échange de l’argent elle allait “s’abonner à son compte et l’ajouter à un groupe privé constitué de quelques personnes”.

À lire aussi : Pris d’une crise de démence après son mariage, un père de famille commet l’irréparable !

“demander indirectement à des mineurs de mettre la main au portefeuille”

Cette technique fonctionne ainsi : certains influenceurs TikTok profiteraient de leur réputation pour demander de l’argent directement à leurs abonnés dont certains sont mineurs. L’association a également indiqué : “Faciles à réaliser, les transactions s’effectuent à l’aide d’un bouton cliquable symbolisé par un cadeau placé en bas à droite de l’écran pendant les lives des vidéos diffusées en direct”. En effet, les transactions sont très simples si les coordonnées bancaires des parents ont été enregistrées sur le téléphone via l’App Store, Paypal ou bien encore Google Play. Tout se fait en un clic.

Après leur appel pour témoigner, le compte suivi par 260 000 personnes a reçu 150 témoignages. Mélanie, du compte @elles_assument_off, a indiqué : “De nombreux utilisateurs de l’application n’ont pas la majorité (…) À titre d’exemple, la moyenne d’âge de nos followers est d’environ 14 ans. Bien souvent, demander de l’argent à ses abonnés sur TikTok, c’est donc demander indirectement à des mineurs de mettre la main au portefeuille“. Selon le magazine, ces pratiques frauduleuses se sont développées avec l’apparition des lives. Toutefois, TikTok a de son côté déclaré faire le nécessaire pour stopper ces méthodes douteuses.

Source : L’Union

À lire aussi : Deux hommes volent 2500 litres de gasoil grâce à un stratagème bien ficelé

Publié par Lucie le 15 Sep 2020
0