Un requin s’invite à un cours de Kitesurf dans les Landes

Publié par Delphine le 14 Mai 2019

Un requin a été filmé dimanche dernier sur une plage des Estagnots à Seignosse dans les Landes. Le squale d’environ deux mètres a fait son apparition au beau milieu d’un cours de Kitesurf.

 

Plus de peur que de mal

Grosse frayeur pour ces jeunes kitesurfeurs et leur moniteur ! Dimanche dernier, alors qu’un groupe de kitesurfeurs s’entraînait sur la plage des Estagnots à Seignosse, un squale a été observé au bord de l’eau. Le moniteur, Marcelo Nunes, qui avait repéré l’aileron du requin a fait signe aux enfants de sortir de l’eau sans les avertir du danger:  « je ne voulais pas qu’ils paniquent » a t’il confié à Sud Ouest. Une fois tout le monde sain et sauf, le moniteur en a profité pour filmer la bête. « Il mesurait pas loin de deux mètre à mon avis » détaille-t’il.

>>> A lire aussi: un béluga rend un Iphone tombé à l’eau lors d’une balade sur le port!

Un requin a peau bleue

Le spécimen observé serait a priori un requin à peau bleue mais le doute persiste.  « Il s’agit peut être d’une émissole, un requin très côtier mais je le trouve très sombre » , explique Iker Castège, directeur du centre de la Mer de Biarritz. « Il s’agit plus probablement d’un requin à peau bleue assez grand. […] C’est un requin que l’on croise plus souvent au large » . 

En Atlantique la présence de requin n’est pas rare. Mais Iker Castège tient à rassurer les gens: « Il n’y a jamais eu d’attaque de requin dans le golfe de Gascogne » .

Cette mise au point est importante, il faut dire que cette plage du sud des Landes et de la côte basque est la plus fréquentée par les kitesurfeurs en cette saison et la possibilité d’attaque nuirait à sa réputation.  De nombreux cours s’y déroulent chaque année. C’est d’ailleurs la plage ou sera organisé la Coupe de France de Kitesurf dans les vagues, le week-end du 22-23 juin.

requin a peau bleue

>>> A lire aussi: Elle tente de manger un poulpe vivant, il l’attaque et déploie ses tentacules sur son visage 

 

En savoir plus sur : - -

 
0