Scolarisés à domicile, les parents utilisent YouTube et Netflix comme support pédagogique pour l’éducation de leurs enfants

Taylor Catron, 24 ans et Derek, 28 ans, ont pris la courageuse décision d’assurer eux-mêmes l’éducation de leurs enfants. Depuis quelques années, leurs quatre enfants ne vont plus à l’école et ils ont pour mission de faire leur éducation scolaire à la maison. Au lieu d’être sévères et ennuyants, ils ont décidé d’apprendre de nombreuses choses à leurs enfants en utilisant YouTube et Netflix, qu’ils considèrent comme deux outils pédagogiques variés, accessibles et qui parlent aux jeunes. Regardez la vidéo pour voir à quoi ressemblent les cours dans cette famille.

> À lire aussi : Les cours de cet enseignant commencent d’une façon bien particulière…chaque matin, il prend le temps de complimenter chacun de ses élèves !

Insatisfaits du système scolaire, ils ne mettent pas leurs enfants à l’école

En 2016, Taylor et Derek, deux Américains vivant dans l’Ohio, ont décidé de retirer leur fils Dereon du système scolaire classique. Insatisfaits par les établissements qu’ils ont visités, ils ont pris la décision de lui donner cours à la maison. Ses frères et sœurs qui ont suivi, n’ont quant à eux jamais mis les pieds à l’école. Dereon est aujourd’hui âgé de 7 ans. Ses frères et sœurs ont entre 18 mois et 3 ans. Concernant leur mode d’apprentissage, Derek avoue qu’il « laisse les enfants prendre les devants. Peu importe ce qu’ils demandent ou ce qu’ils veulent savoir, ça sera ça qui déterminera le sujet de la leçon ou de la leçon prochaine ».

> À lire aussi : 700 élèves font une haie d’honneur à leur professeur qui part à la retraite après 38 ans d’enseignement !

Les 4 enfants sont scolarisés à domicile

« Je fais pas mal d’apprentissages basés sur le jeu aussi. On va au zoo ou au musée et dans des centres d’apprentissage. Il y a quelques apprentissages qui suivent une structure, en utilisant des livres éducatifs et des manuels mais on essaie de le faire le moins possible. C’est vraiment le meilleur choix qu’on ait pu faire pour nos enfants ». Son matériel éducatif préféré, il le trouve sur YouTube. Il existe de nombreuses chaines dédiées aux enfants, sur des domaines très variés comme les sciences, les maths, la grammaire,… Et pour rendre les choses encore plus amusantes, il met également ses enfants devant des vidéos trouvées sur Netflix. La plateforme vient d’ailleurs de mettre en ligne 28 épisodes de la série mythique « Il était une fois… la Vie ».

> À lire aussi : 18 parents bien trop contents de la rentrée des classes ! On retourne à l’école les enfants !

Les parents utilisent notamment Netflix et YouTube comme outils pédagogiques

« On veut qu’ils apprennent à travers les expériences de la vie, ce qui ne peut pas se faire dans une classe avec 38 élèves. Il y a tellement de choses qu’on n’apprend pas dans les écoles et on veut que nos enfants les apprennent. Je ne crois pas en tous ces tests standardisés. Ce que nous on fait, ça fonctionne très bien pour nos enfants qui sont intelligents et on est toujours impressionnés quand on a une conversation avec eux. » Concernant les séries sur Netflix, Derek est certain qu’elles ont eu un impact positif sur l’éducation de leurs enfants. « Je pense que tout ça est pédagogique parce qu’ils regardent et apprennent des mots, à résoudre des problèmes. Ils apprennent la gentillesse, des choses amusantes, les bonnes manières et bien plus encore, grâce à la façon dont les personnes se comportent à l’écran ».

> À lire aussi : Netflix annonce l’arrivée d’un dessin-animé iconique sur la plateforme, dès à présent disponible !

Malgré les critiques, ils pensent offrir la meilleure éducation à leurs enfants

Si ces parents ont décidé de retirer leurs enfants du système éducatif classique, c’est parce qu’ils trouvent que celui-ci manque de créativité. Egalement, ils n’aiment pas la façon de faire les « test en régurgitant de l’information. Vous n’y allez pas pour apprendre mais pour réciter des informations et avoir des bons points. Sans parler de toutes les choses importantes qu’ils n’apprennent pas. Par exemple, des faits historiques véridiques sur la culture afro-américaine ». Pour tous ceux qui les critiquent, Derek tient également à les rassurer que leurs enfants sont très sociables et ont beaucoup d’amis grâce aux activités qu’ils pratiquent.

> À lire aussi : Des épisodes de South Park censurés par Netflix ? La plateforme s’explique et crée la polémique !

Crédits : Media Drum World

En savoir plus sur : - - - - - - -

Publié par Nicolas F le 26 Oct 2019
0