Après la victoire des Bleus contre la Belgique, voici 10 plats Belges à manger ce midi, on va se régaler !

Non, en Belgique, il n’y a pas que la fricadelle !

1- Les asperges à la Flammande

Il s’agit d’une spécialité de Flandres. La recette est plutôt simple : il suffit de cuire les asperges, puis de réaliser une sauce à base d’oeufs cuits, d’échalote et de vin blanc sec. À déguster en entrée, vous allez vous régaler !

asperge à la Flammande

2- La carbonade flammande

La carbonade est le « cousin » du boeuf bourguignon. En fait, la recette est quasiment la même, à part que nos amis les Belges remplacent le vin par de la bière. Généralement, la carbonade est accompagnée de frites. Si vous aimez le boeuf, si vous aimez la bière, ce plat est fait pour vous !

carbonade flammande

3- Les chicons au gratin

Il s’agit d’un plat que vous connaissez tous : les endives au jambon ! La recette est simple : vous enroulez une endive dans une tranche de jambon, le tout recouvert de sauce béchamel, et vous placez le tout au four. Qui n’a jamais dégusté d’endives au jambon ?

chicon au gratin

4- L’escavèche

En Wallonie, on est friands d’escavèche. Il s’agit de poissons, généralement de l’anguille, qui ont été conservés dans du vinaigre. Les Belges le mangent généralement en entrée. Qui veut y goûter ?

escavèche

5- le pâté gaumais

Le pâté paumais est tout simplement une tourte. Elle contient de la viande de porc qui a été marinée dans du vin pendant au moins trois jours. Les Belges sont très fiers de leur pâté Gaumais et en raffolent.

pâté gaumais

6- Faisan à la brabançonne

Il s’agit d’une spécialité belge à base de jeune faisan. À cela s’ajoute quelques endives, des oignons, de l’huile et du persil. Et de la bière bien sûr, sinon c’est pas drôle.

faisan

Pour connaitre d’autres spécialités culinaires belges, regardez notre vidéo !

En savoir plus sur : - - -

Publié par Charlotte Zuber le 11 Juil 2018