Burger aux champignons de Paris et confiture d’oignons : une version végétarienne à croquer

Si vous en avez marre du traditionnelle Big Mac ou double whopper, alors voici une alternative délicieusement croquante et végétarienne ! Avec un burger aux champignons de Paris et confiture d’oignons, vous êtes certains de vous faire plaisir en ajoutant en plus, une sauce aïoli terriblement frenchie et du fromage à volonté.

>> À lire aussi : Les Quesadillas : une spécialité mexicaine au fromage fondu qui va réchauffer vos soirées !

Recette : Burger aux champignons de Paris et confiture d’oignons

Pour la recette du burger aux champignons de Paris et confiture d’oignons pour quatre personnes, voici les ingrédients qu’il vous faudra :

Ingrédients pour la confiture d’oignons :
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 4 oignons coupés en fines tranches
– 4 brins de thym légèrement écrasés
– 100 g de vergeoise
– 100 ml de vinaigre de vin rouge
– 4 cuillères à soupe de gelée de groseille
– Sel et poivre

Ingrédients pour les burgers :
– 8 gros champignons de Paris
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 3 cuillères à soupe de sauce soja
– 4 petites ciabattas
– 50 g de jeunes pousses d’épinard
– Sel et poivre noir
– Aïoli pour servir (en option)
– Fromage de votre choix (en option)

Astuce gourmande : si vous êtes un fana de fromage, alors il est temps de vous faire plaisir avec une belle tranche de reblochon, de raclette ou de roquefort !

>> À lire aussi : Pommes de terre farcies à la Fourme d’Ambert et aux noix : l’alternative gourmande à la raclette

Les différentes étapes de préparation :

On commence par la confiture d’oignons :

– Au départ, commencez par faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole pour y faire revenir les oignons, le thym, le sel et le poivre. Au bout de 25 minutes, vos oignons doivent être légèrement dorés et tendres.

– Ensuite, il faudra retirer la branche de thym et incorporer la vergeoise, le vinaigre et la gelée de groseille. Pendant 6 à 8 minutes, laissez mijoter doucement jusqu’à ce que la sauce s’épaississe. À la finale, vous devrez vous approcher de la texture d’une confiture. Ensuite, remisez pour laisser refroidir.

On continue avec les Burgers :

– Pour préparer vos burgers, il faudra d’abord commencer par faire mijoter les champignons dans la sauce soja et durant 30 minutes. Ensuite, badigeonnez vos champignons avec de l’huile d’olive, salez et poivrez. Au grill avec une poêle ou au barbecue, faites-les dorer pendant 2 à 3 minutes. Enfin, faites griller les ciabattas, 1 minute de chaque côté.

– Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à garnir vos burgers avec 2 champignons, quelques feuilles d’épinards et un peu de confiture d’oignons. Pour les plus gourmands, on accompagne d’aïoli ainsi que du fromage de votre choix. Le tout devra être servi chaud !

Astuce gourmande : pour accompagner votre Burger aux champignons de Paris et confiture d’oignons, vous pourrez miser sur un Pinot Noir de Bourgogne ou un Chablis.

En savoir plus sur : -

Publié par Claire le 06 Nov 2019
0