Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Ces astuces à suivre absolument pour manger des pâtes sans grossir !

Publié par Elisa GERLINGER le 23 Sep 2020 à 6:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les pâtes sont un des plats préférés des Français. Mais comment en manger sans grossir ? Voici quelques astuces.

manger des pâtes sans grossir

La France est un des pays les plus consommateurs de pâtes au monde. Et pour cause ? Il y a des centaines de recettes à faire avec et c’est un plat pas cher. Seul bémol, cela a tendance à faire grossir si l’on en mange souvent. Alors comment déguster son plat sans perdre tous les efforts effectués à la salle de sport ? Voici quelques astuces.

La cuisson des pâtes est importante

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Tout d’abord, la cuisson des pâtes. C’est l’un des paramètres les plus importants à prendre en compte lorsque l’on surveille son alimentation. Des pâtes trop cuites vont avoir un indice glycémique très haut, c’est-à-dire qu’elles vont être riches en sucre, ce qui va entraîner un pic de glycémie dans le corps qui va alors sécréter de l’insuline pour faire baisser ce taux de sucre dans le sang. Le résultat n’est pas beau: la montée de glycémie entraîne des fringales et du grignotage, et les pics d’insuline vont favoriser le stockage des graisses, surtout au niveau du ventre. Al dente est donc la cuisson parfaite pour les pâtes car elles ont un indice glycémique beaucoup plus faible. Le sucre va se diffuser lentement dans le corps ce qui permet d’être rassasié et donc de ne pas grignoter.

D’autres techniques pour ne pas grossir

Mais la cuisson n’est pas le seul facteur qui fait grossir. L’accompagnement et surtout la sauce vont jouer un rôle majeur dans la prise de poids, particulièrement la crème. Mieux vaut privilégier des sauces à base de bouillon ou de légumes. Acheter des pâtes complètes fonctionne aussi car elles sont moins caloriques et plus riches en fibres, ce qui favorise la digestion.

Côté quantité, on pourrait aussi être tenté de se faire des grosses plâtrées de pâtes de 150 voire 200 grammes. Mais sachez que la dose recommandée est entre 80 et 110grammes pour des pâtes en plat unique et aux alentours de 60 grammes si elles sont mangées en accompagnement.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour continuer de déguster des bons plats de pâtes tout en gardant la ligne !

A lire aussi: Découvrez la recette des pâtes à la carbonara « de folie » de Cyril Lignac !