Et si la cuisine française n’était pas la meilleure au monde ?

 

S’il y a bien une chose dont les Français sont fiers c’est de leur gastronomie. Et la Tour Eiffel, et le Louvre… Oui bon, les Français sont fiers de leur patrimoine et ils ont raison non? Enfin bref, toujours est-il que la cuisine française est réputée à travers le monde. C’est bien connu, nos cuisiniers sont les meilleurs, nos plats les plus raffinés et les autres pays nous envient nos croissants. Et pourtant, d’après une étude, il semblerait que la cuisine française ne soit pas celle qui attire le plus les étrangers…

>> À lire aussi : Top 10 des meilleurs sites de sous-titres français pour films et séries

La cuisine française n’attire pas les autres pays

Pour ceux d’entre vous qui pensez que les Français étaient les meilleurs en gastronomie et bien…. vous avez tort. C’est une très grosse déception que nous apprend une étude du National Bureau of Economic Research… En effet, il semblerait que notre chauvinisme gastronomique ne suffise pas à rendre notre cuisine plus attractive pour les étrangers. Afin de déterminer quelle gastronomie avait la plus forte influence culturelle sur le monde, Joel Waldfogel, auteur de l’étude et économiste à l’université de Minnesota, a essayé d’analyser l’exportation de la cuisine spécifique des dix-sept pays. À noter que son expérience concerne exclusivement les repas pris dans des restaurants.

Joel Waldfogel a reconnu qu’il était néanmoins très difficile de déterminer précisément l’origine réelle d’un restaurant. En effet, un restaurant à première vue français peut très bien servir des burgers ou des fajitas. Son étude est donc basée surtout sur les aliments et les plats les plus appréciés dans les restaurants du monde. Et à la surprise de tous (enfin des Français surtout) la gastronomie française n’a pas pris la tête du classement.

>> À lire aussi : Sales, dragueurs, bouffeurs de baguettes : ces clichés sur les Français que les « étrangers » ont !

L’Italie, reine de la gastronomie

Alors que les Français ont encore du mal à se remettre du résultat de l’étude, c’est l’Italie en revanche qui doit sauter de joie. Une étude vient de montrer que la cuisine italienne était la préférée des étrangers. Pour obtenir ce résultat, le chercheur s’est basé sur le nombre de restaurants répertoriés sur TripAdvisor, triés par origine géographique. Pour lui, cette méthode n’était pas assez efficace, il a donc couplé les chiffres à des données d’Euromonitor sur les dépenses en nourriture dans chaque pays.

Sur les dix-sept pays concernés par l’étude, il semblerait que l’Italie s’impose à la tête du classement (pas comme au foot), juste devant la cuisine chinoise, japonaise, indienne puis française qui termine à la triste quatrième place. Le pays des pizzas exporte pour près de 176 milliards de dollars de cuisine (156 milliards d’euros).

Malgré la renommée de la gastronomie française, l’exportation des produits culinaires hexagonaux rapportent « seulement » 40 milliards d’euros.

>> À lire aussi : Connaissez-vous le vrai nom de ces célèbres DJ français ? 

En savoir plus sur : - -

Publié par Emma le 09 Juil 2019
0