D.I.Y. cuisine : recette facile pour un Sundae au caramel « maison » (sans sorbetière !)

 

Les crèmes glacées c’est votre truc ? Et particulièrement les sundae au caramel ? Bah oui forcément, l’une des meilleurs glaces au monde. Eh bien figurez-vous qu’on a trouvé une recette bien cool. Sa coolitude vient, entre autres, du fait que vous n’avez pas besoin de sorbetière pour la réaliser. Le petit problème, me direz-vous, concerne la texture de la glace ? Souvent, avec les crèmes glacées maison, il faut y aller au pic à glace pour décoller le bazar du pot. Eh bien double-coolitude, notre recette est super onctueuse. Pas comme du beurre, mais presque.

sundae au caramel

Pour votre super sundae maison, vous avez besoin :

 

-De 40 cl de crème liquide (de la bonne crème entière SVP, pas celle à 5 %…). Si c’est pas calorique, quel est l’intérêt ?

 

-De 250 grammes de lait concentré sucré. On trouve ça à côté du cacao et du lait en poudre si je me souviens bien. Bon, si vous êtes comme moi et que vous le mangez à la cuillère, faudra prévoir deux boîtes.

 

-Beaucoup de toppings : caramel liquide, cacahuètes, amandes, noisettes, pralin, chocolat, fraises, cornichons… Tout ce qui vous fera plaisir !

 

2

Pour préparer votre super sundae maison :

 

1. Montez la crème liquide en chantilly. Ça c’est plutôt sympa à faire, et ça muscle. L’astuce c’est de remplir de glaçons un grand saladier, puis de poser par-dessus un saladier plus petit. Vous versez ensuite votre crème liquide dans le dernier saladier. Et tu fouettes, et tu fouettes, et tu fouettes. Ça prend mieux ainsi. À noter que si ça prend, c’est à cause des matières grasses. D’où l’intérêt de laisser tomber la crème allégée, entre autres.

 

2. Ajouter ensuite délicatement le lait concentré sucré à la crème. Vous pouvez le faire à l’aide d’une spatule ou d’une maryse. Pour ne pas que votre crème fouetté retombe, mélangez en commençant par le centre puis en remontant vers les bords.

 

3. On ajoute le topping et on place tout ça dans des petits pots à glace sympas. Vous pouvez en trouver dans le commerce, souvent vendus avec spatules ou petites cuillères.

 

4. On met le tout au congélateur durant environ six heures. Si vous en avez la possibilité, fermez vos pots avant de les mettre au frais. Sinon, un peu d’alu ou de papier film, ça fera l’affaire.

 

3

À noter que cette recette fond très vite une fois sortie du congélateur. La preuve qu’elle est onctueuse 😉

4

5

Ps : à tester et personnellement, j’y ajouterai peut-être une ou deux gouttes d’essence de vanille.

Crédit photos : à la une : cookingmumu.com

Publié par Charlene le 24 Oct 2016
 
0