Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Une eau-de-vie avec un goût innatendu vient d’être mise en bouteille !

Publié par Romane TARDY le 22 Jan 2020 à 0:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’eau-de-vie, cet alcool très fort, a été revisité dans une distillerie du Mans. Pour sortir du lot, cette distillerie a mis en bouteille une eau-de-vie de rillettes ! Et oui tout est possible en cuisine !

Publicité

À lire aussi : Mc Millions : le documentaire qui raconte l’escroquerie du Monopoly de McDonald’s (Vidéo)

Au Mans, une charcuterie et une distillerie sont en collaboration pour créer un alcool inédit : l’eau-de-vie de rillettes. Le patron de la charcuterie Tradition sarthoise Mickaël Doire et le gérant de la distillerie du sonneur Emmanuel Viton ont eu cette idée commune originale pour associer deux traditions culinaires françaises : l’alcool et la charcuterie, comme le rapporte France Bleu Marine. C’est une nouveauté régionale, nationale et même internationale. Cette eau-de-vie sera alors officiellement présentée lors du festival le Printemps des Rillettes en mars.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

L’eau-de-vie de rillettes : 20 kilos de rillettes et 20 litres d’alcool

Publicité

Les rillettes du Mans viennent « d’une recette ancestrale qui date de plus de 300 ans » , explique Mickaël Doire. La recette de l’eau-de-vie de rillettes est la suivante : 20 kilos de rillettes dégraissées pour 20 litres d’alcool à 96 degrés. Puis versez le tous dans une grande cuve en inox. Il faut ensuite laisser macérer pendant un mois. Enfin le tout sera distillé dans l’alambic. Et le tour est joué, la potion magique sarthoise est prête !

En réalité, elle est sur le point d’être prête, le charcutier et le gérant de distillerie sont vers la fin de la période d’attente et « espère que ce sera bon » . Les rillettes distillées vont permettre plusieurs utilisations : le charcutier s’en servira pour agrémenter ses recettes. La distillerie compte en faire un spray à pulvériser dans une salade, un cocktail ou encore un dessert. Leur objectif  est donc « de proposer une nouvelle palette d’arômes à la gastronomie sarthoise » . Ils mettent alors en avant les produits du terroir.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Si ça vous intéresse, une première dégustation est prévue pour le 23 janvier avec une visite de la distillerie.

Publicité

À lire aussi : Ben & Jerry’s crée une glace caramel, brownie et bretzels, spécialement conçue pour binge-watcher devant Netflix

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.