Foie gras poêlé aux pommes caramélisées : une recette sucré/salé à tomber par terre

Voilà une recette qui risque fortement de vous faire fondre ! Idéale pour un repas de fête, on la déguste également entre amis ou pour une soirée en amoureux. Facile à cuisiner, elle associe le côté moelleux et salé du foie gras poêlé avec la fermeté des pommes caramélisées. Quant aux petits secrets du chef, tout est dans la cuisson !

>> À lire aussi : LA recette des pancakes à l’Américaine super épais et ultra moelleux !

Recette de foie gras poêlé aux pommes caramélisées

Pour cette recette de foie gras poêlé aux pommes caramélisées, les ingrédients sont prévus pour 2 personnes avec un temps total de préparation de 15 minutes et une cuisson de 10 minutes.

Ingrédients :
– 4 tranches de foie gras de canard
– 2 pommes granny smith
– 6 cuillères à soupe de sucre
– 3 cuillères à soupe de beurre
– Fleur de sel
– 2 cuillères à soupe de jus de citron
– 1 brin de romarin frais

Astuce gourmande : Pour cette recette, il est préférable de choisir du foie gras entier. Et s’il vous en reste, sachez qu’il existe tout un tas de recette gourmande avec par exemple : une soupe paysanne au foie gras, des pâtes au foie gras ou encore, un tournedos rossini. Enfin, sachez que vous pouvez également le congeler dans une boîte hermétique. Ainsi, vous pourrez donc en profiter pour le ressortir à l’occasion des fêtes de fin d’année.

>> À lire aussi : Gratin Dauphinois de Savoie : la VRAIE recette en détail

Les différentes étapes de préparation :

– Pour commencer, éplucher vos pommes de manière à retirer les pépins.
– Ensuite, coupez-les en morceaux réguliers et de préférence, en petits carrés. Une fois cette tâche réalisée, mélangez-les avec du jus de citron.
– Dans une poêle, faites chauffer le sucre à feu moyen pour qu’il commence à brunir.
– Dès que c’est le cas, versez le beurre et une pincée de fleur de sel puis, mélangez.
– Enfin, ajoutez les pommes ainsi que le romarin et laissez caraméliser tranquillement à feu moyen.
– Dans une autre poêle, faites chauffer la plaque sans matière grasse. Une fois que vous la jugez assez chaude, saisissez votre foie gras 1 minute sur chaque face. Salez et poivrez bien les deux faces et retirez immédiatement du feu. C’est une opération qui peut également se réaliser à la plancha.
– Enfin, dressez votre assiette avec vos pommes en premier et en déposant vos tranches de foie gras poêlé sur le dessus. Surtout, servez chaud !

Astuce gourmande : pour accompagner votre foie gras poêlé, en préférera un Jurançon, un Gewurztraminer Vendanges Tardives Blanc moelleux ou encore un Hermitage Blanc.

Publié par Claire le 18 Nov 2019
0