Fondue savoyarde : LA recette traditionnelle

En hiver, rien de mieux qu’un bon plat pour se réchauffer après une bonne journée passée sur les pistes de ski. Et à côté de la traditionnelle raclette, la fondue savoyarde fera le bonheur de tous les amateurs de fromage avec à côté, une belle tranche de charcuterie pour accompagner le plat. Simple et facile, il suffit de suivre les différentes étapes suivantes pour la réussir.

>> À lire aussi : Pot-au-feu maison : la recette traditionnelle de nos grands-mères

LA recette traditionnelle de la fondue savoyarde

Pour cette recette de fondue savoyarde, il faudra prévoir 30 minutes de préparation pour 20 minutes de cuisson.

Ingrédients :
– 400 g comté vieux
– 400 g beaufort
– 200 g emmental de Savoie
– 1 grosse gousse d’ail
– 30 cl vin blanc sec de Savoie (Apremont, Abymes)
– 1 verre eau de vie de Kirsch
– 500 g pain de campagne
– Sel et poivre

Astuce gourmande : pour réussir votre recette, il faudra mélanger 2 ou 3 fromages à parts égales. Et pour d’autres suggestions, vous pouvez choisir de vous tourner vers du gruyère suisse, de l’abondance ou encore, de l’etivaz.

>> À lire aussi : Moelleux au chocolat et coeur caramel au beurre salé : un pur délice !

Les différentes étapes de préparation :

– Pour commencer, coupez vos fromages en lamelles et retirez les croûtes. Ensuite, détaillez-les en petits morceaux.

– À côté, coupez votre gousse d’ail en deux et frottez l’intérieur d’une casserole.

– Ajouter le vin et faites légèrement chauffer jusqu’à ce qu’il mousse. Ensuite, ajoutez les fromages et faites-les fondre lentement jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

– Enfin, salez et poivrez tout en ajoutant le kirsch. À côté, vous pouvez commencer à préparer votre pain de campagne en petits morceaux. Ici, nous vous conseillons également de le frotter à l’ail.

– Enfin, transvasez votre préparation dans votre plat à fondue savoyarde et il ne vous reste plus qu’à déguster en faisant tremper votre pain dans le fromage.

Astuce gourmande : Pour accompagner votre fondue savoyarde, nous vous conseillons de belles tranches de charcuterie ainsi qu’un peu de salade. Pour le vin, on opte pour du blanc avec de l’Abymes (Savoie), de l’Apremont (Savoie), du Chautagne (Savoie) ou un Côtes du Jura (Jura). Et si vous êtes plutôt rouge, on se tournera vers un Beaujolais (Beaujolais), un Trousseau (Savoie), un Gamay (Savoie) ou un Pinot noir (Bourgogne).

En savoir plus sur : - -

Publié par Claire le 27 Nov 2019
0