Des idées recettes pour un Noël végétarien !

Pour votre cousine végétarienne, pour la planète, contre la maltraitance animale, pour votre santé … Quelle que soit la votre, il existe des dizaines de raisons de ne pas manger de viande. Et n’en déplaise aux autres, Noël peut aussi être l’occasion de faire changer les mentalités. Voici une petite liste de recettes pour vos repas de fêtes !

Un Noël végétarien et savoureux

Eh non ! Les végétariens ne se nourrissent pas exclusivement de salade et de graines. Et oui : un repas de Noël végétarien est possible. Non seulement, il évite la viande dans nos assiettes mais en plus, il permet de redécouvrir des saveurs que nos palais ont tendance à oublier !

Et, contrairement aux idées reçues, les plats végétariens ne sont pas coûteux ! Un repas de Noël à petit prix est possible ! Voici quelques idées de repas qui égaieront les papilles des plus petits et des plus grands. Le succès sera au rendez-vous, c’est garanti.

 

Noël végétarien : des entrées qui donnent l’eau à la bouche

Adieu saumon, truite, œufs. Les entrées peuvent être placées sous le signe des champignons, du fromage et des légumes. Des goûts, des textures et des couleurs différentes. Un retour à la nature comme on l’aime.

 

  • Croûte forestière aux morilles

 

Quelques morilles, des cèpes, des champignons de Paris, de la farine, du beurre, un peu de crème liquide et quelques épices vous permettront de réaliser une entrée qui ne passera pas inaperçue ! A toaster sur du pain de campagne, on part sur un véritable délice.

 

  • Feuilleté au reblochon

 

On ne peut pas plus simple ! Si vous êtes plutôt fromage, vous pouvez opter pour un feuilleté au reblochon. De la pâte feuilletée, un fromage et un œuf. Vous n’êtes pas fan du reblochon ? N’hésitez pas y mettre votre fromage préféré. Ici, ce sera un feuilleté au maroilles. On peut également opter pour du chèvre.

 

  • Avocats gratinés au parmesan

Notre coup de cœur : un avocat tartiné au parmesan. Rien de bien compliqué : un avocat, un oignon, quelques herbes, du parmesan … On fait gratiner le tout. Un régal ! Les enfants adoreront la douceur de l’avocat et le côté salé du parmesan.

 

Des plats de Noël végétariens qui n’ont rien à envier à la viande

Non, il n’y a pas besoin d’avoir de la viande sur votre table pour que votre plat soit mémorable ! Voici quelques idées de plats qui nous ont emballé.

 

  • Des risottos sous toutes leurs formes

Vous aimez le risotto ? Alors vous allez pouvoir vous amuser ! Que ce soit avec du potiron, des champignons, du fromage … Les risottos sont des incontournables. Une base, des recettes. Et rien ne vous empêche de proposer d’un peu de tout : vos convives adoreront.

 

  • Les pommes de terre se redécouvrent

Au four, en gratin, avec du fromage … Voilà des recettes que vous ne pouvez pas rater. La pomme de terre est toujours un succès. Au four, elles se dégustent natures. Parsemées de Cantal ou de Gruyère, elles se dévoilent salées. En gratin, elles s’accompagnent d’une butternut (qui, à elle seule, est un bonheur pour les papilles), de patates douces, d’épinards et de fromage de chèvre. Soyez créatif avec les pommes de terre, elles sont inratables.

 

  • Fondue savoyarde au champagne

Plus onéreuse, certes. Mais cette recette est tout simplement divine. Du beaufort, du champagne, du pain, sel, poivre, ail et la magie opère. Simple comme bonjour.

 

Des idées recettes végétariennes sur Internet

Internet regorge d’inspiration. Nous vous conseillons quelques sites pour piocher des idées et trouver votre bonheur. Les recettes citées ci-dessus sont toutes disponibles juste ici. Vous pouvez également en retrouver sur le site Le cul de poule géré par la pétillante Mélanie, écouter les conseils de La fée Stéphanie ou partir Au vert avec Lili !

 

Et surtout, pour votre repas de Noël : pas de panique, pas de pression. Amusez-vous !

En savoir plus sur : - - -

Publié par Mélaine le 16 Déc 2018
0