Pain au chocolat ou chocolatine ? Les Français ont tranché dans un sondage !

Êtes-vous plutôt pain au chocolat ou chocolatine ? La question enflamme et divise les réseaux sociaux depuis plus d’une dizaine d’années. Pour apporter une réponse nette et précise sur ce dossier épineux, le très sérieux institut de sondage Ifop s’est penché sur la question pour la Fédération des entreprises de boulangerie. Les résultats de cette consultation ont été publiés jeudi et ils sont sans-appel. 84% des Français parlent de pain au chocolat pour qualifier cette viennoiserie tandis que la chocolatine ne recueille que 16% des suffrages. De quoi mettre fin pour de bon à ce débat ?

Pain au chocolat

 

Sans surprise, le Sud-Ouest plébiscite la chocolatine

Si la grande majorité des Français penche davantage pour le pain au chocolat, les résultats varient très largement selon les régions étudiées. En Île-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur ou Centre-Val de Loire, 94% des personnes interrogées reconnaissent un pain au chocolat en observant cette viennoiserie. En revanche, les habitants du Sud-Ouest et de la région Nouvelle-Aquitaine votent, quant à eux, en masse pour la chocolatine (63%).

 

>>>À lire aussi : une boulangerie bordelaise joue la provocation et vend des pains aux raisins appelés raisintines

 

Quand les politiques s’emparent de la question

Si les discussions à propos de ce sujet sont souvent animées sur les réseaux sociaux, le débat s’est invité à l’Assemblée nationale au printemps dernier. Dix députés ont ainsi déposé un amendement visant à valoriser l’appellation « chocolatine » pour désigner cette incontournable viennoiserie. Mais Stéphane Travert, le ministre de l’agriculture de l’époque, a jugé que la question ne méritait pas d’être posée à l’Assemblée nationale. Les députés présents dans l’hémicycle ont alors rejeté purement et simplement la proposition. Quelques mois plus tard, le chef cuisto de l’Elysée Guillaume Gomez ironisait avec la députée d’Occitanie Carole Delga sur ce débat dans une publication sur les réseaux sociaux.

En savoir plus sur : -

Publié par Maxime le 08 Mar 2019
 
0