« Pint of science », apprendre en buvant de la bière

Vous ne vous trompez point. On peut bien se cultiver en buvant une bonne bière. « Pint of Science » sera désormais dans les bars de la ville de Toulouse. L’annonce a été faite au public pour mieux comprendre les rouages de la technologie, des mathématiques, de la chimie et de la physique au tour des bouteilles de bière. L’événement est prévu pour se tenir du lundi 14 au mercredi 16 mai prochain.

 

En effet, le festival Pint of Science rassemble les amateurs de bonne bière et de vulgarisation scientifique au bistrot, autour de conférences scientifiques et ludiques données par des chercheurs français.

 

De la bière à la connaissance scientifique

Stimuler les gosiers et les neurones en même temps. C’est le but poursuivi par le festival depuis des années. Pour cette 5ème édition, le cap a été mis sur la ville de Toulouse. Durant 3 grandes soirées, 50 intervenants vont tenter d’inoculer des gènes de la science dans les neurones du public. Ils vont partager grâce à la bière toute leur passion des mathématiques et physiques. Cet événement très suivi en France permet de mieux stimuler les neurones des populations sur les mathématiques, la technologie et les physiques tout en assouvissant les gosiers. Le festival fait sortir les scientifiques de leurs laboratoires et les conduit dans les bars pour des cours de science assez instructifs et surtout ludiques. 3 jours durant, ils auront à exposer tous leurs travaux de recherche au public. Au cours du festival, ils auront à discuter voire partager des moments assez exceptionnels et surtout conviviaux avec le grand public.

 

Les bars de Toulouse à l’honneur pour la deuxième fois

La nouvelle est bien confirmée. Le festival sera organisé du lundi 14 au mercredi 16 mai prochain. Pour la seconde fois, le festival s’invite à Toulouse. Dans le programme, il est prévu 20 soirées pour 3 jours. Huit bars toulousains sont identifiés pour accueillir environ 50 scientifiques. Les bars partenaires sont entre autres l’Eurêkafé, le Rooster and Beer, Le Blastodice, le Biérographe, le Salmanazar, Le Salmanazar, le Café du Quai et le Bistrot La Part du Hasard. D’éminents spécialistes vont s’évertuer à distiller leurs savoirs entre les bouteilles de bière. Ils devront épater les amateurs des mathématiques, de la technologie et des physiques ainsi que de houblon. Les experts autour d’un verre vont devoir répondre aux multiples questions des invités. Les sujets prévus sont très vastes et aussi variés. Comme pour les éditions antérieures, les sujets à aborder sont « Supercalculateurs, IA : le futur est-il déjà là ? », « Grands instruments, infimes mesures, la face cachée des stéréotypes », « Passé ! Qu’as-tu à nous dire ? », « Plongeon dans le microbiote intestinal » et « Mémoire, délivre nous tes secrets ».

 

Pour être au festival, il est impératif de déposer juste 2 euros sur le site de l’évènement. Cela donne automatiquement droit à une réservation de places pour une conférence de son choix. Il est vrai que pour l’heure certaines conférences sont assez prises, mais les organisateurs du festival entendent en collaboration avec les bars rajouter quelques places. La finalité est de pouvoir désacraliser les scientifiques auprès du public amateur.

Publié par Sebastien le 11 Mai 2018