La première coupe du monde de chocolatine se déroule en France et c’est très sérieux !

Professionnels et amateurs se réunissent ce lundi pour la toute première coupe du monde de chocolatine. Arbitrée par des boulangers professionnels notamment des Meilleurs Ouvriers de France Boulangers, cette compétition aura pour but de réaliser la meilleure chocolatine et d’en faire une version revisitée.

Depuis plusieurs années, une guerre se déroule entre deux dénominations:  pain au chocolat et chocolatine. À travers plusieurs sondages, le pain au chocolat a toujours primé dans la langue des français. Cependant, la chocolatine n’a pas dit son dernier mot puisqu’elle se voit à l’honneur. Ce lundi, la première coupe du monde de chocolatine est organisée et ce n’est pas une blague !

Le pain au chocolat a d’autres noms comme la couque au chocolat ou le
croissant au chocolat.

>>> À lire en plus : Avis à tous les sudistes : une glace parfum chocolatine débarque à Toulouse !

Concocter la meilleure chocolatine et une version revisitée

Organisée par la Ligue Fraternelle des Artisans, la première compétition mondiale de la chocolatine est lancée aujourd’hui. À l’ordre du jour, professionnels et amateurs sont en compétition et devront s’affronter dans plusieurs épreuves pour concocter la meilleure chocolatine et une version revisitée de cette viennoiserie. Pour ce produit, un jury prestigieux avec Sylvain Herviaux, président de l’équipe de France des Meilleurs Ouvriers de France Boulangers.

Même si le nom peut faire rire, cette coupe du monde est très sérieuse: « Il y a des contraintes de poids lorsqu’elle est crue puis cuite, ils devront se servir d’un rouleau à pâtisserie et non d’un laminoir, sous contrôle d’huissier » clame Géraldine Laborde, organisatrice de l’événement. L’objectif de ce concours est de mettre sous le feu des projecteurs les métiers de boulanger: « Si nous avons décidé de nous lancer dans ce pari un peu fou, c’est avant tout pour mettre en lumière le métier de tourier, du nom de ces artisans qui fabriquent les viennoiseries » précise t-elle.

>>> À lire en plus : Pain au chocolat vs Chocolatine : une boulangerie Bordelaise joue la provoc et vend des pains aux raisins baptisés « raisintines »

Team Pain au chocolat ou Team Chocolatine ?

Face aux autres régions, le Sud Ouest se livre à une bataille sans merci pour instaurer le mot « chocolatine » dans le dictionnaire français. En mars dernier, l’institut de sondage, l’IFOP, a organisé une consultation pour départager les deux viennoiseries (constituées de la même façon) et le résultat est sans-appel: 84% des Français préfèrent dire « pain au chocolat » et 16% « chocolatine. » Une fracture dans l’Hexagone se crée puisque 94% des personnes de l’Île-de-France, Rhône-Alpes ou Provence-Alpes-Côte-d’Azur ont voté pour le pain au chocolat alors que la population du Sud-Ouest était pour la chocolatine (63%).

>>> À lire en plus : Pain au chocolat ou chocolatine ? Les Français ont tranché dans un sondage !

En savoir plus sur : - - -

Publié par Églantine le 27 Mai 2019
0