Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Scandale : ce que faisait ce restaurant à ses clients avant de les servir est juste odieux !

Publié par Quentin VIALLE le 18 Août 2020 à 22:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un restaurant de Changsha, au centre de la Chine, s’est excusé d’avoir demandé a ses clients de se peser avant d’entrer dans le but de proposer un menu adapté à chacun. Cette politique a été introduite dans le cadre d’une campagne nationale contre le gaspillage de nourriture.

« Opération assiette vide »

Devant l’entrée du restaurant de boeuf, les clients étaient invités à se tenir debout sur des grandes balances, et à rentrer leurs données personnelles dans une application. Cette application fournissait aux clients de ce restaurant des menus adaptés, en fonction de leur poids et de la l’apport en calories des différents plats…

Selon des photos parues dans les médias locaux, des pancartes installées dans le restaurant indiquaient « Soyez économes et consciencieux, favorisez les assiettes vides » ou encore « Opération assiette vide« .

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Le restaurant a par ailleurs été massivement critiqué sur les réseaux sociaux. Cependant, il a tenu à adresser une lettre d’excuse. Publiée en ligne samedi matin, il a déclaré qu’il était profondément désolé « pour son interprétation de la campagne nationale ‘Clean Pate’. Nos intentions de départs étaient de prôner la fin du gaspillage, et de promouvoir les commandes saines de nourriture. Nous n’avons jamais obligé les clients à se peser« .

restaurant-chinois-pese-clients

À lire aussi >>> Gaspillage alimentaire : les dates de péremption bientôt retirées ? 

Chine : des niveaux de gaspillage alimentaire inquiétants

Suite au message de M. Xi, des services de restauration régionaux ont demandé a leurs clients de commander un plat de moins que le nombre de clients pour limiter les excès et ainsi réduire le gaspillage alimentaire.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

À titre de comparaison, la Chine gaspille 5 fois plus que la France, soit 37 tonnes chaque année… Il est donc primordial aujourd’hui de prendre des mesures afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.

À lire aussi >>> Choc : mort d’un client dans un restaurent à Cannes… les causes de la mort très suspectes !