Soupe à l’oignon : une recette facile et savoureuse

Au rayon des classiques, la soupe à l’oignon est un incontournable ! Originaire des pays de la Loire, c’est une véritable institution avec une préparation facile en plus d’être bon marché. Vous avez même la possibilité de la congeler pour pouvoir en profiter tout l’hiver.

>> À lire aussi : Tiramisu au caramel au beurre salé : la délicieuse version Bretonne de ce grand classique

La recette de la soupe à l’oignon

Cette recette de soupe à l’oignon est prévue pour 6 personnes avec 20 minutes de préparation et 1h10 de temps de cuisson.

Ingrédients :
– 500 g oignon
– 70 g beurre demi-sel
– 2 L bouillon de volaille
– 10 cl vin blanc sec
– 12 tranches Baguette de pain
– 200 g emmental râpé
– 1 c. à soupe Farine
– 1 brin de thym
– 1 feuille de laurier
– sel et poivre du moulin

Astuce gourmande : Pour venir ajouter un peu plus de goût à votre soupe, vous pouvez également prévoir un peu d’ail à frotter sur votre baguette de pain avant de la faire gratiner au four.

>> À lire aussi : Fondue savoyarde : LA recette traditionnelle

Les différentes étapes de préparation :

– Pour commencer, pelez et émincez finement les oignons.
– Ensuite, faites fondre le beurre dans une grande sauteuse et ajoutez vos oignons finement découpés. Mélangez très régulièrement à feu doux pour qu’ils prennent une belle couleur dorée.
– Une fois que c’est le cas, ajoutez délicatement la farine et mélangez. Ensuite, versez le vin blanc, le bouillon, le laurier, le thym, une pincée de muscade ainsi que le sel et le poivre du moulin.
– Pendant 45 minutes, portez à ébullition et laissez mijoter.
– Pendant ce temps-là, faites préchauffer votre four à 180°. Dans 6 bols, répartissez deux tranches de baguette dans le fond et remplissez de soupe. Enfin, parsemez de fromage râpé sur le dessus et laissez gratiner quelques minutes au four.
– Surtout, servez aussitôt pour pouvoir déguster votre soupe à l’oignon bien chaude.

Astuces gourmandes : Si vous n’êtes pas particulièrement fans des croûtons dans la soupe à l’oignon alors voici quelques idées complémentaires ! Par exemple, vous pouvez opter pour des tartines de jambon de parme et fromage râpé à faire délicieusement gratiner au four. Autre option, des tartines grillées à la moutarde et au cheddar. Enfin, on retiendra également les tartines de fromage frais avec quelques lamelles de champignons de Paris et un brin de persil pour le côté fraîcheur.

En savoir plus sur : - -

Publié par Claire le 29 Nov 2019
0